Ramen Bowl : Cantine street food japonaise à Paris

Loin des habituels sushis et autres sashimis, Ramen Bowl nous transporte au du pays du Soleil Levant, avec l’un des plats les plus connu du Japon.

 

Ramen Bowl cantine street food japonaise Paris restaurant oji streetart 02

Phénomène Ramen

Je vous emmenai en terre nipponne dans mon post look “Sakura à Paris, cerisiers en fleurs“, cette fois je vous parle food.

Il y a quelques semaines, j’ai été invitée à découvrir une nouvelle adresse gourmande parisienne.

C’est en mars 2018, que RAMEN BOWL, une cantine street food s’est installée 44, rue de Ponthieu, à deux pas des Champs-Elysées.

Après les sushis, une nouvelle tendance japonaise fait fureur aux quatre coins du monde : Les Rāmen.

 

Ramen Bowl cantine street food japonaise Paris restaurant 05 1

Le Ramen ou soupe de « nouilles à pâtes pétrie » est devenu un culte au Japon depuis plus de 100 ans, un musée lui est même dédié.

Le Musée du rāmen de Shin-Yokohama est un véritable parc d’attractions alimentaire situé dans le quartier de Shin-Yokohama de Kōhoku-ku, Yokohama, Japon.

Il s’inspire la ville de Tokyo en 1958, date de création des premières nouilles instantanées.

Facile et rapide, ce plat composé de pâtes, de viande ou poisson, de légumes et d’un œuf, et un assaisonnement (miso, sauce soja..) séduit aujourd’hui les français.

 

Ramen Bowl cantine street food japonaise Paris restaurant oji wallart 01

Street Art & Street Food

Inspiré par Tokyo, Ramen Bowl a été imaginé dans l’esprit très tendance d’une cantine urbaine où l’on vient commander au comptoir et faire son choix parmi les dix recettes de ramen proposées.

Cadre épuré et chaleureux pour profiter de cette cuisine inventive et du service express, dans le plus pur esprit street-food.

Pour l’immersion tokyoïte, l’architecte d’intérieur japonais Kunihiko Takano (KT Architect) a joué la carte brute et craft dans le décor en misant sur un mobilier tout bois, tablettes pour deux ou quatre au choix et places au comptoir pour une leçon de Ramen en live.

 

Ramen Bowl cantine street food japonaise Paris restaurant oji streetart 01

 

Un coup de cœur pour la déco mural et la touche Street Art apportée par l’artiste français Jonas Biancolli, alias Oji.

Connu pour ses portraits de grandes figures tells que Brassens, Basquiat ou Miles Davis, c’est avec la complicité de son acolyte Baba que le street artiste réalise le décor de Ramen Bowl.

Cerisiers en fleur, et drapeau du Japon, l’art de rue s’invite sur les murs, jusqu’à la hôte du comptoir avec un all-over de tags aux messages food et positifs.

 

Ramen Bowl cantine street food japonaise Paris restaurant 04

 

Un bon ramen comme à Tokyo

Une enseigne sous la baguette du chef Hiroki Masaki qui prend plaisir à faire vibrer nos papilles, originaire de Tokyo il s’est formé chez les meilleurs à Paris.

Il passe par les plus grands établissements de la capitale (Lucas Carton, Le Cinq de l’Hôtel George V, Michel Trama, Pierre Gagnaire et Hanawa).

Hiroki Masaki revient finalement à ses origines et à ses premiers amours chez Ramen Bowl.

 

Ramen Bowl cantine street food japonaise Paris restaurant 09

 

Pour ses recettes il mixe tradition japonaise et aux meilleurs produits français.

Sans conservateur, ni colorant, les ingrédients sont naturels, et les produits frais proviennent du marché.

J’ai testé quelques-unes de ces spécialités, les plats proposés nous font déjà voyager et envie dès la lecture de la carte.

A la différence de beaucoup de restaurant japonais, Ramen Bowl propose des tapas, pas moins de 16 recettes de tapas japonaises à partager.

 

Ramen Bowl cantine street food japonaise Paris restaurant 07

Au menu : aubergine sauce miso gratinée au fromage, salade tempura de crevettes croustillante à souhait, salade de mizuna et ses ramen frits, tataki de boeuf japonais (wagyu) et sauce yuzu acidulée, ou encore l’émincé de let de canette sauce miso au yuzu.

Je me suis régalée avec les imo chizu mochi yaki (bâtonnets grillés au fromage et pommes de terre), le tataki de boeuf, Takoyaki (mini crêpes fourrées au poulpe) et le Tori Ramen (bouillon au poulet).

J’aurais aimé goûter encore plus de ces délicieux mets et me faire un avis sur les desserts, mais les tapas suivies de ce succulent ramen c’était déjà très copieux pour moi.

 

Ramen Bowl cantine street food japonaise Paris restaurant 02

Boissons traditionnelles

Pour accompagner votre plat, vous avez aussi un large choix de boissons, ne m’en voulez pas pour moi c’était Coca-Cola ce soir-là.

A la carte : le traditionnel Saké (boisson alcoolisée à base de riz), le Shochu, une eau-de-vie culte au Japon.

Un alcool distillé principalement à partir de riz, de sarrasin, d’orge ou même de shiso, à boire sec, avec des glaçons, et en cocktail.

Il y a aussi l’incontournable Mojito,  les feuilles de shiso remplacent celle de menthe pour un effet rafraîchissant rappelant l’anis et l’agrume.

Vous pouvez apprécier votre repas à tables entourés de belles œuvres.

Pour les curieux comme moi, une place de choix avec vue sur la cuisine, directement au comptoir à la japonaise, pour voir le Chef en action.

Une belle adresse à l’ouest de Paris, une expérience que je vous recommande vivement !

 

Ramen Bowl cantine street food japonaise Paris restaurant 03

Informations pratiques :

Ramen Bowl, 44, rue de Ponthieu, 75008 Paris.
Horaires: du lundi au samedi de 12h00 à 14h30 et de 19h00 à 22h30
Tél. 09.81.27.77.16
https://ramenbowl.fr

 

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.