Mon top des meilleurs films de Noël

J-15 avant l’arrivée de Santa, pour patienter je vous propose le top des films de Noël à voir ou à revoir !

meilleurs films noel jingle jangle best christmas movies

En mode cocooning

La saison des fêtes débute officiellement le 1er décembre. Une période lancée officialement avec le son mythique de  Mariah Carey : « All I want for Christmas is you. »

C’est l’heure des gourmandises, des moments cozy sous le plaid, où petits et grands se retrouvent pour enchaîner les visionnages.

« Maman j’ai raté l’avion » , est l’un des films cultes que l’on prend plaisir à revoir pour la centième, millième fois.

Si vous me suivez, vous savez sans doute que Noël, malgré toute la « magie » qui l’entoure, n’est pas ma période préférée.

J’apprends avec le temps à « l’apprécier » un peu plus chaque année, décembre m’a tellement pris, mais cela fera l’objet d’un autre partage du cœur.

Javais envie de partager des classiques qui ravivent de jolis souvenirs d’enfance, ou tout simplement qui nous rappellent les vraies valeurs de ces fêtes.

Vous les avez sans doutes déjà vu pour la plupart, mais je vous invite avec ces longs-métrages à plonger dans l’esprit de Noël.

 

top meilleurs films noel 2021

 

Mes coups de coeur

meilleurs films noel maman jai rate lavion

Maman j’ai raté l’avion
Home Alone – 1990 de Chris Colombus
S’il y a bien un film qui représente les fêtes de fin d’année, c’est celui-ci. Interprété par l’adorable Macaulay Culkin qui est devenu, en 1990, une véritable star et icone grâce à son rôle de Kevin McCallister. A enchainer avec le second volet : Maman j’ai encore raté l’avion (1992).

 

film noel le pere noel est une ordure

Le père Noël est une ordure
1982 de Jean-Marie Poiré
La permanence téléphonique parisienne SOS détresse-amitié est perturbée le soir de Noël par l’arrivée de personnages marginaux farfelus qui provoquent des catastrophes en chaîne.On connait les scènes et les répliques par coeur, mais on ne s’en lasse pas.

 

film noel gremelins guizmo

Gremelins – 1984 de Joe Dante
Pour Noël, le jeune Billy reçoit une étrange et irrésistible petite créature baptisée Gizmo. Pour s’en occuper, il doit respecter scrupuleusement les règles : ne pas le mouiller, ne pas l’exposer à la lumière et surtout, ne pas le nourrir après minuit ! Pourquoi se priver de ce film culte des années 1980.

 

film noel histoire sans fin

L’histoire sans fin
1984 de Wolfgang Petersen
Un film qui m’a faschinée et qui me rappelle aussi de beau souvenirs. Tiré d’un  roman écrit en 1979 par l’auteur allemand Michael Ende.
Il raconte l’histoire du jeune Bastien qui découvre à la bibliothèque un livre mystérieux  intitulé « L’histoire sans fin ». Irrésistiblement attiré par ce conte, le jeune garçon va découvrir le monde extraordinaire de Fantasia. Nous voilà donc plongés dans Fantasia avec le héros Atreyu qui a pour mission de trouver un remède pour l’impératrice malade, ce qui permettra de sauver ce monde.

 

fillm noel les goonies 1985

Les Goonies
1985 de Richard Donner
Petit clin d’oeil à mon enfance, culte depuis des génération, ce film raconte l’histoire d’une bande d’amis des 80’s à la recherche du trésor de Willy le Borgne.

 

film noel etrange noel de monsieur jack l

L’étrange Noël de Monsieur Jack
The Nightmare Before Christmas – 1994 de Henry Selick

Imaginé par Tim Burton, ce superbe conte de Noël est à la fois poétique et inquiétant, magique et bouleversant.

Dans la ville d’Halloween, le terrifiant Jack Skellington est le citoyen le plus adulé par les habitants qui n’ont d’yeux que pour son splendide sens du macabre. Mais Jack se lasse de son aura d’être le plus effrayant du monde.

Tellement malheureux qu’il ne voit pas l’attention que lui porte Sally, poupée de chiffon aux griffes du savant fou local. Mais la vie de Jack bascule lorsqu’en errant dans les bois, il tombe accidentellement sur la ville de Noël. Terriblement excité par tout ce qu’il y découvre, Jack revient à Halloween avec la ferme intention d’organiser lui-même la fête de Noël cette année.

 

film noel Le Miracle de la 34ème rue

Le Miracle de la 34ème rue
1994 de Les Mayfield
Remake du classique de 1947, un magasin de jouets embauche un mystérieux vieil homme à la barbe blanche comme Père Noël pour prendre la pose avec ses clients. Tellement à l’aise dans son rôle, ce dernier redonne espoir à Mara Wilson, la fille du patron. Une fable contemporaine sur les rites, les traditions et les valeurs symbolisés par le Père Noël.

 

film noel jack frost

Jack Frost
1998 de Troy Miller
Film d’animation fantastique, un conte de noel sans prétention. Qui racconte l’histoire Jack Frost, chanteur vedette d’un groupe de musiciens.
A l’approche de Noël, pour se faire pardonner ses absences répétées, le père de famille décide de construire avec son fils Charlie un immense bonhomme de Noël. Il lui offre également un harmonica magique qui leur permettra de communiquer à distance.

 

film noel jingle jangle

Jingle Jangle
2020 de David E. Talbert
Une comédie musicale enchantée, que j’ai eu plaisir à visionner l’an dernier sur Netflix.
Jeronicus Jangle (Forest Whitake) est un grand inventeur et fabricant de jouets mais il a perdu toute confiance en lui et dans ses inventions. Une seconde chance s’offre à lui ; une nouvelle invention magique. Sa petite-fille Journey (Madalen Mills )doit venir le voir durant les vacances de Noël. Jeronicus va tout mettre en oeuvre afin que sa nouvelle création fonctionne pour l’arrivée de cette dernière.

 

film noel le grinch

Le Grinch
How the Grinch Stole Christmas! – 2000 de Ron Howard
L’histoire d’un grincheux cynique qui avec l’aide de son fidèle chien Max, tente de voler Noël aux habitants de Chouville.

 

film noel the family man

Family man
2000 de Brett Ratner
Jack Campbell (Nicolas Cage) a réussi. Il a un job en or à Wall Street, un superbe loft, et vole de succès en succès, ce qui ne lui laisse pas de temps pour autre chose que sa carrière. Mais sa courageuse intervention lors d’une attaque à main armée, pendant les fêtes de Noël, va déclencher une remise en question de son existence. Le lendemain matin, il se réveille dans une banlieue du New Jersey, avec à son côté son amour d’enfance, Kate Reynolds, qu’il a quittée pour se consacrer à son travail. Il est soudain pris de panique, lorsque déboulent leurs deux enfants, Annie et Josh!

 

film noel le pole express

Le Pôle Express
The Polar Express – 2004 de Robert Zemeckis
Un jeune garçon qui commence à douter de l’existence du Père Noël, monte dans un train mystérieux et part en direction du pôle Nord.
Plus le Pôle Express avance dans des contrées enchantées, plus l’aventure s’intensifie et les petits passagers prennent conscience de l’étendue de leurs dons.
Un chef-d’oeuvre avec Tom Hanks  (un de mes acteurs favoris) qui incarner pas moins de six personnages, dont le jeune héros du film.

 

film noel le monde de narnia

Le monde de Narnia
The Chronicles of Narnia – 2005 d’Andrew Adamson & Michael Apted
L’histoire de quatre enfants, qui pendant la Seconde Guerre Mondiale sont envoyés à la campagne pour les isoler des bombardements que Londres.
Pendant une partie de cache-cache, Lucy découvre une armoire qui emmène dans un autre monde, recouvert de neige. C’est Narnia.
Ce film, tiré d’une série de sept romans écrits dans les années 1950 par C.S. Lewis, est un trésor d’imagination.

 

film noel this christmas

This Christmas
2007 de Preston A. Whitmore II
Une comédie dramatique et familiale afro-américaine qui nous immerge au sein d’une famille pour les fêtes de Noël. Une mère (Loretta Devine) réussit à réunir pour la première fois depuis 4 ans ses 6 enfants avec conjoints et enfants.
Un beau film, et surtout une belle bande son, avec entre autre Chris Brown.

 

film noel the best man holiday

The Best Man Holiday
Le Mariage de l’année – 2013 de Malcolm D. Lee
Ce film réuni le casting original de « The Best Man » (1999). Des amis de lycée se retrouvent 10 ans après à l’occasion des fêtes,les vieilles rivalités et les amours anciennes repartent de plus belle.

 

Mariah Carey All I Want for Christmas Is You Animated Movie

Mariah Carey’s All I Want for Christmas Is You
2017 de Guy Vasilovich
Je finis, comme j’ai comencncé, avec Mariah la Diva. La chanteuse a porté à l’écran son tube de 1994.
Ce film d’animation est aussi et surtout, une adaptation du livre pour enfants du même nom, écrit par la star et publié en 2015. On y découvrira une Mariah Carey petite fille qui aperçoit un jour un chiot dans une animalerie et sait instantanément qu’elle le veut pour Noël.

 

meilleurs films noel gouter pylones tassen aissata best christmas movies

 

J’aurai pu ajouter tellement d’autres films à cette liste, Bad Santa, La Belle & La Bête 2, Les Chroniques De Noël… mais je m’arrête ce sont là mes coups de cœur.

Et vous ?

Quels sont vos films de Noël favoris ?

Aïssata K.
Aïssata K.

Beauty of the Soul & The Heart! Bringing you the Best of Fashion since January 2009!

Find me on: Web

Partager le post :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.