Exposition Aboudia « Enjaillement à Babi » à la Galerie Cécile Fakhoury Paris

La Galerie Cécile Fakhoury accueille l’exposition personnelle  « Enjaillement à Babi » de l’artiste ivoirien Aboudia.

Exposiion Enjaillement à Babi Aboudia Galerie Cécile Fakhoury Paris Asso 2021

 

D’Abidjan à Paris

Minute culture avec un évènement à ne pas manquer à Paris, à la Galerie Cécile Fakhoury (Abidjan, Dakar, Paris) du 19 février au 12 mars 2022,

Couronné « Rois des Mogos », le gars des gens en Nouchi*, Aboudia est un habitué des galeries d’art parisiennes, londoniennes et new-yorkaises. Il s’agit cette fois de sa première exposition personnelle en galerie à Paris.

La vision et l’intérêt pour l’art africain ont changé, il est passé de l’image simpliste des statues et masques à des œuvres d’art contemporain. Des artistes africains célébrés et admirés à travers le monde, dont pour certains les expositions font grand bruit dans les plus grandes capitales occidentales.

Galerie Cécile Fakhoury œuvre à la promotion de l’art contemporain sur le continent africain.

Elle offre une visibilité à la créativité et à la diversité artistique contemporaine en Afrique à travers sa programmation d’expositions monographiques et collectives, mais aussi par sa participation aux foires et biennales internationales et par ses collaborations avec des galeries étrangères.

 

Peintre ivoirien Aboudia exposition paris

Photos (Adrian Dennis / AFP) – London 2014

 

L’Afrique d’aujourd’hui

Né en 1983 à Abidjan, Côte d’Ivoire, Aboudia de son vrai nom Abdoulaye Diarrasouba vit et travaille entre Abidjan et Brooklyn. Diplômé du Centre Technique des Arts Appliqués de Bingerville, son travail est largement diffusé dans la presse internationale en 2011 pour son témoignage des combats de la crise ivoirienne de 2010-2011.

Aboudia s’inspire des graffitis dessinés par les jeunes sur les murs dans les rues d’Abidjan, en particulier les quartiers populaires d’Abobo, Yopougo et Treichville. Il examine la vie quotidienne en Côte d’Ivoire, avec une attention particulière à son histoire de conflit.

Révélé par ses peintures représentant la jeunesse ivoirienne dans la tourmente de la crise post-électorale, Aboudia s’est imposé en une décennie comme le chef de file d’une génération de plasticiens abidjanais qui sont devenus les hérauts des défis surmontés par la classe populaire ivoirienne.

 

Exposiion Enjaillement à Babi Aboudia Galerie Cécile Fakhoury Paris

 

Représentant de la jeunesse ivoirienne

Une décennie plus tard, les enfants de la guerre ont grandi. Les armes ont disparu des toiles, mais les œuvres de l’artiste-phénomène Aboudia sont restées fidèles à cette urgence, à cet impératif de survie. Issues de la genèse urbaine de son travail, l’influence du graffiti, la surimposition d’images et de gestes fugaces sont l’héritage d’une époque où l’artiste n’avait que les murs pour s’exprimer.

Le travail d’Aboudia représente la vitalité, l’énergie sans fard d’une jeunesse qui s’en sort, qui se débrouille et esquisse un sourire à faire peur parfois, mais un sourire plein qui exalte toute son expérience. En marge, c’est une génération qui s’étire et prend une forme nouvelle, se restructure et dévoile une force plus claire. En chaque œuvre grouille une horde de vies, un courant d’air et de bruit, des silhouettes cherchant leur place dans des espaces inlassablement trop étroits.

Abidjan a toujours été la capitale exubérante de la joie et de l’ambiance. Dans cette série inédite résonnent les gestes saccadés du coupé-décalé ou les rythmes plus langoureux de l’afrobeat, pour nous faire vibrer au rythme de la nuit abidjanaise.

 

aboudia peterson scandinavian expo

*argot des quartiers populaires ivoiriens

 

Exposition du 19.02 au 12.03.2022
Galerie Cécile Fakhoury – Paris
29 rue Matignon 75008 Paris
Du mardi au samedi 10h – 19h
https://cecilefakhoury.com

Aïssata K.
Aïssata K.

Beauty of the Soul & The Heart! Bringing you the Best of Fashion since January 2009!

Find me on: Web

Partager le post :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.