Voyager eut être une expérience stressante pour certains, mais avec les bons réflexes l’expérience peut être agréable et se dérouler sans souci. Voici quelques conseils pour vous aider à vous préparer pour votre prochain voyage en avion.
1. Préparez votre bagage à l’avance
Lorsque vous préparez votre bagage, assurez-vous de vérifier les restrictions de poids et de taille de votre compagnie aérienne.
Faites une liste de tout ce que vous devez apporter et assurez-vous d’inclure les articles essentiels tels que vos documents de voyage, vos médicaments, vos écouteurs, etc.
Faites également attention à la quantité de liquides que vous pouvez transporter dans votre bagage à main. Il serait dommage de devoir laisser à la sécurité votre tout nouveau parfum ou crème de beauté.
Si vous voyagez avec des liquides, assurez-vous de les placer dans des contenants de moins de 100 ml et de les ranger dans un sac en plastique transparent.
Je vous conseille de faire une petite liste pour vérifier que vous avez bien tout emporter dans vos valise.
Qui ne s’est pas rendu compte d’un oubli quand il est déjà trop tard.
2. Habillez-vous confortablement
Lorsque vous voyagez en avion, il est important d’être à l’aise : jogging, pantalon large, leggings, sweatshirt oversize …
Choisissez des vêtements amples et confortables, les longues robes ou combinaisons ne sont pas très pratiques. Optez plutôt pour une jupe et un top long dans ce cas.
Évitez les chaussures à lacets compliqués et optez plutôt pour des chaussures faciles à enfiler et à retirer. J’ai l’habitude d’emporter dans mon bagage main, une paire de claquette et des chaussettes pour être plus à l’aise le temps du vol.
Apportez également une veste ou un pull pour vous protéger du froid à bord de l’avion. Selon la destination ou l’heure, il arrive qu’il fasse très froid dans l’avion.
Prévoyez toujours une tenue de rechange dans votre bagage à main, ainsi que des sous-vêtements. Cela peut s’avérer utile si vous souhaitez vous changer ou si par malheur votre bagage est perdu.
3. Arrivez tôt à l’aéroport
Arrivez tôt à l’aéroport pour éviter le stress de la précipitation. Cela vous permettra également de passer plus de temps à vous détendre avant votre vol.
J’ai pour habitude d’arriver assez tôt pour profiter au mieux du voyage, prendre le temps de faire mon habituelle pause latté et surtout éviter le stress des passages de sécurité souvent trop long.
Assurez-vous de connaître l’emplacement de votre porte d’embarquement et de votre terminal.
Si vous voyagez à l’étranger, assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires, tels que votre passeport et vos visas. Je pourrais vous raconter de nombreuses anecdotes sur des voyages presque annulés ou un peu gâchés à cause d’un oubli de visa ou un passeport expiré (jamais de mon fait, ça c’est sûr !)
4. Hydratez-vous
L’air à bord d’un avion est sec, ce qui peut entraîner une déshydratation. Buvez beaucoup d’eau avant et pendant votre vol pour vous hydrater.
Évitez l’alcool et la caféine, car ils peuvent aggraver la déshydratation.
Si vous avez besoin de boire de l’alcool, limitez votre consommation à un verre ou deux… Oui même vous les « champagnards » !
5. Bougez régulièrement
Debout et marchez à travers l’avion régulièrement pour éviter les crampes et la formation de caillots sanguins.
Si vous êtes coincé dans votre siège, essayez de faire des exercices de rotation de la cheville et des étirements pour maintenir la circulation sanguine.
Si vous avez un long vol, apportez un oreiller et une couverture pour vous aider à vous détendre et à dormir.
6. Respectez les consignes de sécurité
Assurez-vous de suivre toutes les consignes de sécurité à bord de l’avion.
Cela comprend la bouclage de votre ceinture de sécurité lorsque vous êtes assis, le respect des interdictions d’utilisation d’appareils électroniques pendant le décollage et l’atterrissage, etc.
Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à demander à un membre de l’équipage de bord.
Et au passage respectez aussi vos voisins … Il m’est arrivé une mésaventure en 2019, en rentrant d’un voyage à Abidjan. Mon voisin à refusé de bouger pour me laisser aller au wc, résultat je me suis blessée assez lourdement en voulant l’enjamber. MERCI !!!
7. Soyez préparé pour les changements de pression
Les changements de pression peuvent affecter vos oreilles pendant le vol.
Pour éviter toute douleur, mâchez de la gomme, sucez des bonbons ou utilisez des bouchons d’oreille spéciaux pour aider à égaliser la pression dans vos oreilles.
Si vous avez des problèmes d’oreille ou de sinus, consultez votre médecin avant de prendre l’avion.
8. Évitez les aliments lourds
Il est préférable d’éviter les aliments lourds avant et pendant le vol, car cela peut causer des problèmes digestifs.
Choisissez des repas légers pour éviter les troubles gastro-intestinaux et encore une fois de déranger vos voisins avec … (vous m’avez compris !)
9. Faites des exercices de respiration
Les exercices de respiration profonde, comme la cohérence cardiaque,peuvent aider à réduire le stress et l’anxiété pendant le vol.
Prenez de profondes respirations en inspirant lentement par le nez, en retenant votre respiration pendant quelques secondes, puis en expirant lentement par la bouche.
L’aromathérapie peut aussi aider, avec des huiles essentielles permettant de se sentir mieux.
C’est aussi l’occasion de méditer, de profiter de ce temps de déconnexion avec « la terre » pour se retrouver, se reconnecter et penser à des choses positives, écrire …
10. Apportez des divertissements
Apportez des divertissements tels que des livres, des magazines, des jeux, ou des films pour vous aider à passer le temps pendant le vol.
Vous pouvez également télécharger des applications de méditation ou de relaxation pour vous aider à vous détendre.
Si vous voyagez avec des enfants, prenez de quoi les occuper et les divertir.
En suivant ces bons réflexes, vous pouvez rendre votre voyage en avion plus confortable et plus agréable.
Je vous souhaite bon voyage et vous retrouve très vite pour d’autres conseils !