La MENART FAIR revient pour sa 5ème édition du 20 au 22 septembre 2024 à Paris et rend hommage à la créativité féminine du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.
Katya Traboulsi, Malikeh, 2022, Installation murale, métal peint à la main,
Une édition dédiée aux femmes artistes
Cette année, sous le thème « A Tribute to Women Artists », la foire met à l’honneur les femmes artistes du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA). Cet événement unique célèbre leur force, diversité et engagement dans une démarche artistique audacieuse et tournée vers l’avenir.
Pour Laure d’Hauteville, fondatrice et directrice de la foire, ce choix est une évidence : « C’est pour souligner la qualité de leurs œuvres, leur force de conviction et leur implication dans des enjeux cruciaux que nous leur consacrons cette année notre édition 2024 de Menart Fair à Paris. »
Depuis 2021, la MENART FAIR met en lumière la scène artistique contemporaine du Levant, du Golfe arabo-persique et d’Afrique du Nord.
Cette 5ème édition, entièrement dédiée aux femmes artistes, interroge l’héritage des pionnières et offre une plateforme de choix aux créatrices contemporaines et émergentes. Un projet audacieux et engagé, qui fait de la MENART FAIR la première foire internationale à consacrer son programme exclusivement à la scène féminine de cette région.
Fatimah Hossaini – ART GIRLS Galerie
Des galeries prestigieuses et un panel diversifié
Une trentaine de galeries, dont deux tiers de nouvelles venues, seront présentes cette année, choisies pour la qualité et l’originalité de leurs projets. Parmi elles, des noms prestigieux comme Agial Art Gallery (Beyrouth), D2art Gallery (Dubaï), Mashrabia Art Gallery (Le Caire), Galerie Claire Corcia (Paris) et Wusum Gallery (Doha).
Ces galeries permettent de découvrir un instantané vibrant de la scène artistique actuelle du MENA. Sur 1 000 m² d’exposition, les visiteurs pourront explorer une diversité de médiums, allant de la peinture à la sculpture, en passant par la photographie et l’art numérique.
L’atmosphère intimiste de la foire encourage les échanges entre artistes, galeries et public, favorisant un dialogue artistique riche.
Sara Badr Schmidt – Agial Art Gallery
Une création féminine audacieuse et engagée
La MENART FAIR va au-delà des questions de genre pour sensibiliser à la richesse de la scène artistique du MENA, souvent méconnue en Occident.
Les femmes artistes de la région abordent des thèmes universels comme l’identité, l’émancipation, la justice sociale et politique, tout en apportant une perspective unique enracinée dans les réalités du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.
Le comité de sélection, composé d’experts tels qu’Essia Hamdi, Stefania Angarano et Kalim Bechara, a permis de mettre en lumière la richesse créative et la force de conviction de ces artistes. Leurs œuvres incarnent des valeurs de résilience, d’authenticité et de diversité, faisant de cette édition un véritable hommage à la création féminine orientale.
La MENART FAIR 2024 vous invite à découvrir des artistes visionnaires dont les œuvres célèbrent la beauté de la vie, et s’attaque par la même occasion à des sujets brûlants comme les injustices sociales et les conflits.
Un rendez-vous incontournable pour explorer la création féminine du MENA, dans toute sa puissance et son originalité.
INFORMATIONS PRATIQUES
- Dates : 20 au 22 septembre 2024
- Lieu : Galerie Joseph, 5 rue Saint-Merri, Paris 4e
- Horaires :
- Vendredi 20 septembre 2024 : de midi à 20h00
- Samedi 21 septembre 2024 : de midi à 19h00
- Dimanche 22 septembre 2024 : de midi à 19h00
- Tarif : 10 euros (Gratuit pour les moins de 25 ans)