5 fruits et légumes pour rester hydraté en été

Les chaleurs estivales sont de retour, en cette période, certains fruits et légumes sont à privilégier pour rester bien hydraté !

top 5 fruits legumes hydratation ete

 

Avec la canicule qui s’est abattue sur le pays depuis le début de l’été, il est important de boire davantage afin de garder son corps hydraté.

Si l’eau en est l’élément essentiel, saviez-vous qu’en moyenne 1L de notre apport quotidien en eau provient de notre alimentation ?

De nombreux fruits et légumes gorgés d’eau favorisent l’hydratation, et offre d’autres bienfaits. En effet, certains peuvent aussi calmer la fièvre et apaiser l’organisme quand ils sont consommés sous forme de soupe ou de jus.

Voici le top 5 des aliments désaltérants et rafraichissants à consommer en période de chaleurs intenses.

 

fruit legume hydratation ete pasteque

 

La pastèque 🍉

Composée à près de 92% d’eau, la pastèque aussi appelée « le melon d’eau » est un cucurbitacée qui hydrate grandement le corps. Ce légume donc, apaise aussi en cas de fièvre, gorge sèche et autres perturbations causées par la hausse du mercure.

La pastèque est recommandée pour soulager les enfants fortement exposés au soleil. Une protection de l’intérieur contre les rayons UV, elle donne également une belle peau.

Véritable diurétique, elle apporte une tout de même une certaine quantité de vitamine A, B et C et de fibres. À croquer ou à consommer sous forme de jus bien frais.

fruit legume hydratation ete concombre

Le Concombres 🥒

C’est l’aliment le plus riche en eau, il en contient 97%, « cousin » de la pastèque, le concombre est un parfait désaltérant. D’après la médecine traditionnelle chinoise, il nettoie la peau également et humidifie les poumon.

On le mange épluché, pourtant, comme de nombreux autres fruits et légumes, il est préférable de le consommer avec la peau, car c’est là où se trouvent la plupart des vitamines et minéraux essentiels.

Très peu calorique, on le mange cru en salade ou râpé dans du fromage blanc. Et dans cette sélection, on peut y ajouter, sa cousine avec ses 94% d’eau, la courgette, légère et faible en calories.fruit legume hydratation ete tomate

La Tomate 🍅

À 94% d’eau, la tomate est également très peu calorique. En plus d’hydrater, elle active le bronzage sans danger car elle est riche en pigments naturels.

Juteuse, nutritive et pleines d’antioxydants, on la choisi bien ferme et la consomme crue, en salade, jus ou soupe froide style gaspacho espagnol.

 

fruit legume hydratation ete peche

La pêche 🍑

Touche douceur et sucrée la pêche est un des fruits les plus riches en eau : près de 90% !

Elle apporte une bonne dose de potassium et est aussi douce pour les intestins. Sa peau, si elle est bio aura d’excellents effet sur le transit, car elle est deux fois plus concentrée en fibres.

Fable en sucre, elle convient aux personnes diabétiques et sa forte teneur en polyphénols aide à réduire la tension artérielle.

fruit legume hydratation ete melon

Le melon 🍈

Légume sucrée également, le melon est fort en eau et en minéraux (calcium, magnésium et potassium). En plus de re-minéraliser l’organisme, c’est aussi un puissant antioxydant qui protège la peau du soleil et favorise le bronzage.

On le consomme frais et en dehors des repas, il faut surtout éviter de le conserver au réfrigérateur, pour garder ses propriétés désaltérantes et sa saveur.

 

fruit legume hydratation ete citrons

Un zest de fraîcheur 🍋

Bonus dans ce Top 5, les incontournables agrumes : citron, orange, pamplemousse…

La star de l’été est sans conteste le citron avec près de 90% d’eau. Riche en vitamine C et en antioxydants, il protège ainsi la peau contre le vieillissement cutané du à l’exposition au soleil de l’été et aide à garder des jambes légères.

L’orange est parfaire pour renforcer les capillaire sanguins (les plus petits vaisseaux de l’organisme) avec pigments végétaux appelés flavonoïdes. LE pamplemousse quand à lui, facilite la digestion et participe à l’hydratation de l’organisme.

L’été on préfère ces agrumes en jus pour un effet désaltérant immédiat.

 

fruit legume hydratation ete yaourt

Les produits laitiers 🥛

Je vous parle fruits et légumes, mais saviez-vous que les laitages, comme les yaourts et fromages blancs apportent également beaucoup d’eau grâce au lait qui est composé à 80% d’eau.

  • le lait (entre 80 et 91 % d’eau) les produits laitiers de type yaourt nature et fromages frais (80 % d’eau)
  • l’œuf entier cru  (75 % d’eau)

Vous l’avez compris, il est important de rester bien hydraté quand les températures montent, avec comme mentionné des aliments bien frais.

 

Salade de poulet et aubergine grillees hellofresh

Recettes saines et ingrédients frais🍴

Il existe aussi des plats chauds tout aussi hydratants, tels que les soupes et les bouillons. HelloFresh propose d’ailleurs quelques excellentes recette chaudes comme froides alliant forte teneur en eau et gourmandise.

Leader mondial des Box à cuisiner, le groupe HelloFresh a été fondé à Berlin en Novembre 2011 et opère aux États-Unis, en France et dans de nombreux pays européens.

En 2021, c’est près d’1 milliard de repas livrés dans le monde et 7,2 millions de clients actifs, pour plus de gourmandise retrouvez des recettes de crumbles, salades et bien plus encore sur www.hellofresh.fr

Prenez soin de vous cet été, et n’oubliez-pas, hydratez-vous et ne lésinez pas sur la crème solaire !

Aïssata K.
Aïssata K.

Beauty of the Soul & The Heart! Bringing you the Best of Fashion since January 2009!

Find me on: Web

Partager le post :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.