L’Atelier Artisan Crêpier rouvre à Mabillon avec une identité repensée et un concept de lieu de vie gourmand.
L’histoire d’une reconversion réussie
Emeric Berthet et Thomas Jamet ne connaissaient rien à la crêperie. En 2012, ces deux amis, alors dans le textile, se sont lancés sur une suggestion ironique d’un pote crêpier. “On n’y connaissait rien, on a fait toutes les erreurs possibles”, raconte Thomas Jamet. Treize ans plus tard, L’Atelier Artisan Crêpier est classé n°1 des crêperies par Le Figaro Entrepreneurs pour la troisième année consécutive.
Le duo a compris ce qui manquait sur le marché : une crêperie identifiable, moderne, qui mise sur le fait-maison et la qualité, sans se prendre au sérieux. Pour résumer leur philosophie, ils ont inventé un mot : la “Crêpitude”, un mélange de convivialité, gourmandise et bonne humeur.
Mabillon fait sa révolution
Le 19 novembre 2025, le restaurant historique de la rue Mabillon, dans le 6ᵉ arrondissement, rouvre ses portes avec un nouveau concept. Ce flagship donne le ton du nouveau concept que l’enseigne va déployer progressivement dans ses 16 restaurants (11 succursales et 5 franchises).
Les couleurs évoluent vers des tons sauge et sarrasin, ponctués de touches piment, safran, bonbon et réglisse. Le nouveau logo aux bras ouverts symbolise l’hospitalité de la maison. Les matières naturelles et les lignes contemporaines créent un décor chaleureux, pensé pour accueillir tous les moments de la journée.
L’Atelier s’adapte à tous les moments : petit-déjeuner vitaminé, déjeuner sucré ou salé, pause goûter, apéro au bar à cidre, dîner dans une ambiance feutrée.
Les animations rythment la journée : karaokés, ateliers pour enfants, soirées musicales, jeux de société, et même une web radio exclusive diffusant une playlist maison. Le soir, le bar à cidre sert des cocktails signatures à base de cidre artisanal et de jus de pommes pétillants, issus d’un producteur breton régulièrement primé.
La carte joue avec les prénoms
La nouvelle carte d’hiver s’amuse avec les prénoms rétro et des associations franches et réconfortantes. Achille cache un hâché de bœuf au paprika, Roland marie pousses d’épinards, chèvre et pommes caramélisées. Pour les amateurs de desserts, Fernande fusionne chocolat et frangipane, Odette associe banane et caramel beurre salé.
L’Atelier reste fidèle à ses engagements : farines françaises moulues à la meule de pierre (25 tonnes de sarrasin breton par an), œufs plein air, pâte à tartiner sans huile de palme élaborée avec le chocolatier Cluizel, emballages zéro plastique. Tout est fait maison le matin même.
Pour prolonger l’expérience à la maison, l’enseigne propose une gamme d’épicerie : cidres artisanaux, jus de pommes, poirés, cafés, crème de caramel au beurre salé. La fameuse pâte à tartiner maison est évidemment disponible, fruit de la collaboration avec Cluizel.
8 nouvelles ouvertures en 2026
Le réseau compte aujourd’hui 16 restaurants et prévoit 8 nouvelles ouvertures l’année prochaine. Le modèle mélange succursales et franchises, avec une volonté de maîtriser la croissance. « Notre ambition, c’est de garder le contrôle de la marque et d’équilibrer entre franchises et succursales« , explique Thomas Jamet. Les prochaines cibles : Lille, Bordeaux, Strasbourg.
Le restaurant de Lyon a affiché un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros fin 2023, preuve que le concept fonctionne aussi en province.
Du petit-déj au dîner, les ambiances se succèdent mais l’esprit reste le même : celui d’un lieu où l’on se sent bien. On y vient pour une galette Roland, on reste pour le cidre, on revient pour l’atmosphère
Informations pratiques
Adresse : 10 rue Mabillon, 75006 Paris
Réservation : En ligne sur www.artisancrepier.com






