À l’occasion du 140ᵉ anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Corée, le Centre Culturel Coréen programme une exposition fleuve qui célèbre la richesse de la création coréenne.

La couleur comme langage universel
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026, « Couleurs de Corée, Lumière sur l’art contemporain coréen » invite à un voyage chromatique et sensoriel au cœur de la création coréenne, réunissant 34 artistes.
Au cœur de cette exposition se trouve une philosophie ancestrale : en Corée, cinq couleurs fondamentales : le blanc, le noir, le rouge, le jaune et le bleu structurent depuis des siècles la vie quotidienne et spirituelle. Associées aux cinq éléments et au principe du yin et du yang, ces teintes incarnent une esthétique singulière, profondément ancrée dans l’identité culturelle du pays.
« Couleurs de Corée » révèle cette richesse symbolique en présentant la couleur comme un véritable vecteur de sens et de mémoire collective. Un parcours immersif qui traverse les disciplines : de la peinture à la sculpture, de la photographie à l’art numérique pour mieux comprendre la puissance de ces teintes fondamentales.

Trois générations d’artistes réunis
L’exposition offre un panorama exceptionnel de la création coréenne en réunissant trois générations d’artistes. Aux côtés des grands maîtres de l’art moderne, LEE Ungno, pionnier de l’abstraction, KIM Tschang-Yeul et ses célèbres peintures de gouttes d’eau, PARK Seo-Bo et HA Chong Hyun, dialoguent des talents contemporains en pleine effervescence comme Yeesookyung, KIM Yunchul, Anicka YI ou encore Jin Meyerson.
Cette exposition a vu le jour grâce à la collaboration du Musée National d’Art Moderne et Contemporain de Corée, de la Biennale Némo, de la Fondation Fiminco et d’une quinzaine de galeries coréennes et françaises.
Un rendez-vous incontournable pour découvrir ou redécouvrir la vitalité de la scène artistique coréenne et comprendre comment les couleurs, bien au-delà de leur fonction décorative, peuvent porter en elles toute l’histoire et l’âme d’une culture.
Yeesookyung: Nine Dragons in Wonderland, The Page Gallery, Seoul
Une expérience immersive avec Jin Meyerson
En prolongement de l’exposition principale, le Centre Culturel Coréen proposera du 15 décembre 2025 au 21 février 2026 une expérience immersive dédiée à l’artiste coréen-américain Jin Meyerson. Né en 1972 à Incheon et installé à Séoul, Meyerson a marqué le renouveau de la peinture figurative new-yorkaise dans les années 2000.
Pionnier de ce qu’il nomme « Frontier Optics« , il associe logiciels de randomisation et peinture traditionnelle pour inventer un langage hybride, mélange de figuration et d’abstraction. Son œuvre explore des thèmes sensibles : l’exil, la diaspora coréenne, le trauma et la réconciliation, tout en interrogeant la place de la peinture à l’ère contemporaine.
Présentée dans l’auditorium, son installation Once in a Lifetime confronte l’inconscient humain aux mécanismes de l’intelligence artificielle, offrant une réflexion puissante sur la mémoire, le temps et les nouveaux horizons de la création picturale. Une avant-première de cette exposition immersive sera proposée les 24 et 25 octobre 2025.
Cette exposition s’inscrit également dans le cadre de Némo, Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France, produite par le CENTQUATRE-PARIS, qui aura lieu du 11 octobre 2025 au 11 janvier 2026 dans 24 lieux en Île-de-France.
Informations pratiques
Centre Culturel Coréen : 20 Rue La Boétie, 75008 Paris
Métro : Miromesnil (lignes 9, 13), Saint-Augustin (ligne 9)
Commissaire d’exposition : Haeyoung-Yoomine KIM
Horaires : Du lundi au vendredi de 10h à 18h & Samedi de 14h à 18h
Entrée libre sans réservation
