Du 1er au 30 novembre 2025, Ecomaison mobilise 2 500 points de collecte en France pour donner une seconde vie aux jouets inutilisés et offrir un Noël solidaire.

2 500 points de collecte pour donner une seconde vie aux jouets
Novembre, c’est le mois où l’on commence à penser aux cadeaux de Noël, Ecomaison lance en cette période sa Grande Collecte Solidaire des Jouets. Du 1er au 30 novembre 2025, l’éco-organisme mobilise 2 500 acteurs partout en France pour récupérer les jeux et jouets inutilisés et leur offrir une seconde vie.
Il faut savoir que trois Français sur dix jettent encore leurs jouets à la poubelle alors qu’ils pourraient resservir. Ce chiffre explique pourquoi Ecomaison monte cette opération d’envergure : faire connaître la filière de réemploi, inciter au bon geste de tri, et ainsi faire en sorte que Noël soit une fête pour tous les enfants.
L’idée est simple, au lieu de laisser dormir des jouets dont on ne se sert plus au fond d’un placard (ou pire, de les jeter), on les dépose dans l’un des 2 500 points de collecte répartis sur tout le territoire. Un projet solidaire qui réunit fabricants, distributeurs, collectivités et associations : 750 magasins spécialisés dans le jouet, 270 enseignes alimentaires, 720 associations et 700 lieux déployés avec 60 collectivités locales acceptent les dons pendant tout novembre.
Tous les jouets sont acceptés, qu’ils soient en bon état, abîmés ou incomplets.

Priorité au réemploi
Une fois récupérés, les jouets sont confiés à l’une des 500 associations partenaires. Dans les ateliers de réemploi, qui emploient des centaines de personnes en insertion, ils sont triés, nettoyés, remis en état. Ensuite, ils sont soit offerts à des bénéficiaires, soit revendus à prix solidaire. Les jouets qui ne peuvent être réparés sont dépollués et recyclés par Ecomaison, ou par ecosystem pour les modèles électriques et électroniques.
Créée il y a trois ans, la filière gérée par Ecomaison a pris en charge 38 000 tonnes de jouets en 2024, soit l’équivalent de 110 millions de jouets. Toute l’année, plus de 5 000 bornes de collecte sont accessibles dans l’Hexagone et en outre-mer. L’ambition cette année : doubler le volume collecté et faire de cette Grande Collecte un rendez-vous annuel incontournable.
Les jouets qui ne peuvent être réparés sont dépollués et recyclés par Ecomaison, ou par ecosystem pour les modèles électriques et électroniques. Comme le rappelle Dominique Mignon, Présidente d’Ecomaison : « Notre objectif est simple : accompagner les Français pour que plus aucun jeu ou jouet ne soit jeté à la poubelle. »
Pour trouver le point de collecte le plus proche, rendez-vous sur lagrandecollectesolidairedesjouets.com. Parce qu’un jouet oublié peut devenir le plus beau cadeau de Noël d’un autre enfant.