J’ai testé le Yoga pour tous par l’Institut Heartfulness Paris

Christelle V. partage son expérience à l’évènement organisé par l’ONG Heartfulness dans le cadre de la journée internationale du Yoga.

christelle yoga heartfulness paris

Pourquoi est-ce accessible à tous ?

J’ai testé pour vous le programme Yoga4unity en avant première. Il s’agit d’un événement initié par mouvement Heartfulness et ses partenaires. L’objectif est de faire découvrir et de démocratiser la pratique du yoga via une plateforme gratuite : Yoga4Unity.fr

Les exercices sont très simple à réaliser, aucun matériel n’est nécessaire. On peut pratiquer le yoga n’importe où, aussi bien dans le métro, au bureau que chez soi.

Aucun pré-requis n’est nécessaire, le yoga s’adresse à tous et à toutes, même le judoka Teddy Riner s’y est mis ! Il a d’ailleurs coécrit un livre avec Bernadette de Gasquet, une pointure dans le monde du yoga : « La puissance insoupçonnée du gainage ».

Selon elle : « Le yoga n’a pas de fin, il se pratique jusqu’au bout de la vie ». Son approche est ancrée sur les postures bio-mécaniques et autour de la péri-natalité.

Véritable pointure dans cette discipline, Bernadette de Gasquet la pratique depuis 1977. Elle a réalisé des recherches en médecine pour mettre en lumière la preuve scientifique des effets du yoga, et prône le sens des postures, notamment le gainage des tendons.

Bernadette est une personne extraordinaire dont le travail mérite le détour.

 

heartfulness yoga teddy riner bernadette de gasquet

 

La méditation pour une hyperactive c’est possible

J’ai été impressionnée par la facilité avec laquelle j’ai réussi à lâcher prise. Il faut savoir que je suis une personne toujours en mouvement, diriger au quotidien par mes To-Do List.

Cette fois, j’ai réussi à atteindre un état d’introspection profond assise sur ma chaise en 5 minutes à peine. Guidée par la voix de la formatrice Monique Taiana. Mains sur les genoux, yeux fermés, à l’écoute de mon souffle, j’ai atteint un état de relaxation intense.

La technique consiste dans un premier temps à relâcher tous les membres du corps en partant de l’ancrage des pieds à la terre pour ensuite laisser entrer le prana, qui signifie le souffle vital pour les indiens (c’est le Chi des chinois, le Ka des égyptiens).

C’est à ce moment que la magie opère ! Une expérience presque mystique, car on se sent transporté.e à l’intérieur de soi et à la fois en connexion avec les personnes qui nous entourent.

Les effets sont remarquables et immédiats, ce qui m’a aidée à appréhender le reste de la journée avec une plus grande décontraction.

Monique Taiana, est une scientifique et rockeuse qui partage sa rencontre du Raja yoga, puis de l’Ashtanga yoga (yoga dynamique, où les postures s’enchaînent les unes après les autres de manière fluide).

Elle partage son passage de la pensée vers le royaume du cœur, c’est à dire cultiver son état intérieur grâce à la méditation pour revenir vers le cœur.

C’est lors de séminaires et évènement qu’elle partage et fait découvrir ce « cadeau qui lui a été fait ».

 

christelle yoga heartfulness 011

Le secret de Heartfulness ou la méditation du cœur

Activer son état intérieur grâce à la méditation, est une pratique qui permet de garder son équilibre intérieur même en situation de stress. Utilisée régulièrement, elle permet de se centrer et d’activer un état de conscience supérieur, plus intuitif.

Elle aide à lever la charge mentale et favorise la joie. Pour les personnes qui souffrent d’anxiété comme moi, cela peut être un bon levier de déconnexion à un conditionnement émotionnel.

 

christelle bernadette de gasquet yoga

Une méthode à poursuivre ?

Je suis déjà une adepte du yoga depuis 5 ans, et pour la petite histoire, mon premier cours a été une révélation, vous savez l’instant Waou !

Le yoga est un puissant médium de bien-être, dont les bienfaits m’ont très vite convaincue.

Jusqu’alors je ne trouvais de l’intérêt que pour un yoga dynamique du style Vinyasa ou encore Flow (synchronisation du souffle et du mouvement). Ce que j’ai compris aujourd’hui c’est que la méditation pourrait m’ouvrir les portes d’une dimension plus intense et régénérante.

Cette expérience m’a convaincue, j’ai décidé d’ajouter progressivement la méditation à ma routine quotidienne. Je vous en parle prochainement ici et sur mon compte Instagram à venir !

Pour avancer vers l’amour par la méditation du cœur je vous invite sur heartfulness.org

Christelle V.
Christelle V.

Passionnée de bien-être et tout particulièrement de Yoga dont je suis adepte depuis 2017.

Partager le post :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.