Vous avez dit original?

Aujourd’hui les stars de la musique ne font plus dans l’originalité, un style, une pose, une attitude, un son, rien de nouveau, c’est souvent du déjà vu ou déjà entendu. Ciara qui copie Beyonce, Beyonce qui copie Brit-Brit, qui copie Madonna…et ainsi de suite. La preuve, les procès pour plagiat s’enchaînent, Usher, Rihanna, Michael Jackson… la liste est longue. Pourtant copieurs ou copiés profitent malgré tout de ce phénomène, la mention et (sur)médiatisation de ces fait dans les magazines ou plus souvent sur le net est un bon moyen de faire parler de soi, de sortir de l’ombre ou même pour certains, d’annoncer l’arrivée d’un nouvel album. Dernier exemple en date Keri Hilson, qui (pour faire parler d’elle) se plaint d’être copiée par Ciara et Beyonce dans le remix de son morceau “Turn me on”, l’occasion peut-être d’augmenter les ventes de son nouvel album:

“Your vision cloudy if you think that you da best.

You can dance,
she can sing but need to move it to the le…(Don’t do it to ‘em shawty!).
She need to go have some babies, she need to sit down she fake.
Them other chicks ain’t even worth talkin bout…”

Si musicalement parlant beaucoup essayent de copier Beyonce, cette dernière ne se gène pas pour copier les chorégraphies de ses consœurs ou les design d’autres créateurs pour sa propre collection “House of Dereon”.

De nos jours si quelque chose fonctionne dans la musique pourquoi ne pas copier tout simplement?? On peut se dire que Beyonce, Rihanna ou autres ont déjà un nombre incalculable de fans qui quelquesoit ce qu’elles proposent leur resteront fidèles!!! Non je ne pense pas, car les premiers à s’en plaindre sont les fans justement. Etre fan d’un ou d’une chanteuse souvent c’est aussi aimer ce qui fait son ou sa particularité, ce qui démarque un chanteur d’un autre, que ce soit par son style, sa voix ou sa façon de danser c’est cela pour moi qui fait de lui un artiste, un talent à part entière.


Au final, être artiste aujourd’hui dans le monde de la musique, c’est peut être savoir chanter tout simplement, difficile d’être un précurseur niveau son, chorégraphie ou style. Peut-être devons-nous nous faire à l’idée que tout a déjà été fait et que plus rien de nouveau nous sera proposé. Sachez que non, grâce à internet, qui est aujourd’hui un des meilleurs support utilisé pour la découverte et la promotion de nouveaux artistes nous révèle chaque jour de nouvelles perles musicales, originales à tous les niveaux. Même si certains gardent cette fâcheuse habitude à vouloir comparer tel ou tel nouvel artiste à un artiste confirmé, il existe encore un nombre inimaginable de talentueux artistes uniques en leur genre. Myspace nous le prouve chaque jour?

En conclusion, je dirais que “Oui” l’originalité existe encore, elle est toujours au rendez-vous, mais qu’aujourd’hui plus que jamais c’est au public d’aller la chercher, les radios, la tv, ne sont plus les seuls moyen d’être informés ou de découvrir, et surtout les “Stars” de la musique n’ont pas le monopole du talent et du renouveau. La mode, le style se trouvent dans la rue, le talent, l’originalité également!
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.