Sauvez le cœur des femmes : Mobilisons-nous contre les maladies cardiovasculaires

Aujourd’hui, un partage 100% dédié aux femmes avec une cause qui gagne a être connue celle de l’association « Sauvez le cœur des femmes ». Un combat, qui me tient à cœur puisque que j’ai été moi-même victime d’une MCV en 2015.

 

Logo Sauvez le Coeur des Femmes By Ajila

Cela fait un petit moment que je n’ai pas partagé ici ; La vie, les voyages, le travail et tout le reste ont pris le dessus pour la première fois en 10 ans de Timodelle Magazine, la passion et l’envie sont toujours là, je vous rassure.

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez sans doute eu un aperçu de la soirée caritative #Sauvezlecoeurdesfemmes par la Fondation Ajila !

Ce vendredi 15 novembre, avait lieu à l’Hôtel Marriott Champs-Élysées la troisième édition du #RedDefile. Cet évènement à l’initiative d’Isabelle Weill a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre et de prévenir efficacement les maladies cardiovasculaires (MCV) chez la femme.

Il faut savoir que les MCV chez la femme tuent plus que tous les cancers réunis, ce fléau est la première cause de mortalité dans le monde chez la femme.

En 15 ans le nombre d’hospitalisation pour un infarctus chez les femmes de moins de 50 ans a triplé. Pourquoi ? Les causes sont nombreuses :

  • La recherche sur ces maladies a longtemps été délaissée ;
  • Les symptômes sont différents de ceux des hommes et très peu connus donc pris en charge tardivement ;
  • Avec le temps, les femmes ont adopté les mêmes comportements à risque que les hommes et donc augmenté leurs facteurs de risques et en sont victimes de plus en plus jeunes.

C’est pour lutter contre ces conditions et le manque de connaissance de ces maladies, que Sauvez le cœur des femmes s’est engagée dans cette combat. L’objectif est de sensibiliser, informer et prévenir les femmes autour de cette cause de santé publique.

aissata ambassadrice sauvez le coeur des femmes 1

 

Quand on parle de maladies cardiovasculaires, cela ne se limite pas au cœur, elles touchent aussi le cerveau et sont au nombre de 6 : L’infarctus du myocarde (IDM), l’AVC (Accident vasculaire cérébral), l’Artériosclérose, l’Angine de poitrine (Angor), l’insuffisance cardiaque et l’Arythmie cardiaque.

Pour prévenir il faut connaître les facteurs de risque : le tabac, le cholestérol, le diabète, l’hypertension artérielle, l’alcool, le surpoids, la sédentarité, le stress et les antécédents familiaux.

Plus la femme cumule de facteurs, plus la probabilité de développer une maladie cardiovasculaire est importante.

Il est important mettre en place une bonne hygiène de vie car souvent le travail, la vie sociale et de famille, prennent souvent le dessus et mettent notre santé au second plan.

Pour cela, l’association conseille le suivi médical pour ne pas passer à côté des signaux d’alerte : cholestérolémie, glycémie, tension, IMC (indice de masse corporelle). Tout comme le frottis, chaque année évaluez les risques cardiovasculaires avec votre médecin.

Ne pas négliger l’aspect nutritionnel, les excès (sucre, alcool, gras…) et surtout le stress. Pour cette partie là je peux vous garantir que cela a jouer une part important dans ce qui m’est arrivé, je peux ajouter aussi le manque de sommeil.

Malheureusement, nous les femmes pensons souvent que nous avons tendance à ignorer les signaux que notre corps nous envoie, car trop habituées à mettre de côté et sous-estimer la fatigue, la douleur et le stress.

C’est peut-être la société aussi qui nous dit que la femme peut et doit se dépasser sans plaindre ; au boulot, dans son couple, avec ses enfants, les amis, ses projets, la vie … on est forte, battante, patiente, on peut et doit tout faire… oui mais jusqu’à quand ?

Il faut savoir dire STOP, se mettre des limites et écouter son corps, pendre du temps pour soi sans culpabiliser, car notre bien-être, notre vie passent avant toute chose. Je n’ai de cesse de le répéter dans ma rubrique « Mind Body & Soul » et dans mes partages sur les réseaux sociaux : PRENEZ SOIN DE VOUS !

Mangez bien (ou mieux), faites de l’exercice, prenez le temps de faire du sport et de vous relaxer, et surtout évitez le stress.

 

t shirt red lexception sauvez le coeur des femmes 1

 

Le défilé de ce vendredi a été l’occasion de porter ce message, des femmes (et des hommes) aux grand cœur se sont réunies vêtues de rouge pour soutenir la cause. Un beau moment auquel j’ai eu le privilège de prendre part, en tant qu’ambassadrice, et je suis honorée de pouvoir partager cela avec vous.

Le t-shirt au logo de l’association que je porte est en coton bio, ce modèle RED est mise en vente sur le site https://www.lexception.com et les bénéfices sont reversés à la Fondation Ajila.

Si j’ai la chance aujourd’hui de vous parler, vous sourire, de vivre, cela n’est pas le cas de 9 millions de femmes, qui chaque année nous quittent en raison de MCV, alors s’il vous plaît, faites attention à votre cœur mes chéries !

Pour soutenir et contribuer à la cause #Sauvezlecoeurdesfemmes de la Fondation Ajila, je vous invite sur http://ajila.org/sauvez-le-coeur-des-femmes et les réseaux sociaux.

𝑨ï𝒔𝒔𝒂𝒕𝒂 𝒘𝒊𝒕𝒉 𝑳𝑶𝑽𝑬

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.