Octobre Rose : Se reconstruire en douceur avec Avirose

En ce mois d’Octobre Rose, comme chaque année, je partage avec vous les bonnes actions réalisées pour lutter contre le cancer du sein.

Aviron cancer du sein octobre rose sante bateau 004

La lutte contre le Cancer

Si vous suivez mon blog, vous savez que c’est une cause qui me tient tout particulièrement à cœur.

Nombreuses sont les actions par les marques et associations, la plupart du temps ce sont des rassemblements, ou la présentation d’un produit dédié à la cause.

Une forte mobilisation autour de la campagne Octobre Rose symbolisée par le fameux ruban rose. Le but est de sensibiliser au dépistage précoce du cancer du sein. N’oublions pas qu’1 femme sur 8 risque de développer cette maladie au cours de sa vie.

Les diagnostics précoces et les progrès thérapeutiques permettent de guérir plus de cancers, l’intérêt d’intervenir tôt permet aussi d’éviter parfois l’étape de la chimiothérapie, la chirurgie et la radiothérapie peuvent parfois suffire.

 

aissata avirose octobre rose cancer du sein ffaviron 2018

 

J’ai été invitée fin septembre à me joindre aux femme de l’association AVIROSE pour un moment en compagnie de battantes qui ont vaincu le cancer.

Une initiation à l’aviron à Joinville-Le-Pont (Marne) dans le cadre d’Octobre Rose.

Après un entraînement en salle, le groupe de rameuses encadré par un coach Aviron-Santé relève donc le défi et se jettent à l’eau pour une pratique en extérieur.

Créé par la kinésithérapeute Jocelyne Rolland en partenariat avec la Fédération Française d’Aviron dans le cadre du programme Aviron Santé.

AVIROSE est un programme de rééducation sportif et ludique, un dispositif qui permet aux femmes opérées du sein de pratiquer l’aviron indoor.

 

Aviron cancer du sein octobre rose sante ffaviron avirose 180718 3

 

Se reconstruire avec le sport

Après un cancer du sein, les femmes doivent se réapproprier leur corps et leur féminité. Cela passe par une bonne hygiène de vie, et une activité physique endurante et musclante, régulière.

Une assiduité qui permet de combattre les récidives du cancer du sein, de limiter les effets néfastes des traitements y compris la fatigue et les douleurs articulaires tout en évitant la prise de poids.

L’aviron est l’activité idéale car elle renforce les 4 membres et le buste, avec un geste adapté aux déficits d’une femme opérée du sein et du creux de l’aisselle, voire reconstruite ; elle muscle les membres inférieurs malmenés par la chimiothérapie et l’hormonothérapie. Elle renforce les membres supérieurs, en particulier les muscles faibles ce qui permet d’équilibrer les muscles trop raides, trop spasmés.

C’est pour les accompagner dans ce challenge que a kinésithérapeute Jocelyne Rolland a créé le programme AVIROSE pour permettre aux femmes opérées du sein de pratiquer l’aviron indoor en toute sécurité,

Depuis quatre ans, grâce au partenariat mis en place avec le programme Aviron Santé de la Fédéra on Française d’Aviron, les kinésithérapeutes peuvent ensuite orienter les femmes vers un club labellisé Aviron Santé pour poursuivre la pratique de l’aviron avec un accompagnement personnalisé par un Coach Aviron Santé.

Chaque année le mois d’octobre est le temps fort de la mobilisation pour informer les femmes du rôle et de l’importance du dépistage précoce et pour faire progresser la recherche contre le cancer du sein.

Tout au long du mois, partout en France, les clubs labellisés Aviron Santé seront mobilisés pour récolter des fonds. 

Ils propose également des journées découverte de l’aviron aux femmes atteintes de cancer du sein, avec des initiations à l’aviron indoor et outdoor, des témoignages de pratiquantes, des rencontres avec les coachs spécialement formés.

 

mobilisation octobre rose cancer du sein 2018

Challenge AVIROSE 2019

Fort du succès du premier Challenge AVIROSE qui avait rassemblé le 10 février 2018 plus de 130 personnes dans le cadre des Championnats de France d’Aviron Indoor au Stade Charléty, le Challenge AVIROSE sera à nouveau organisé en 2019.

La date reste encore à définir, mais les rameuses seront au rendez-vous, prêtes à relever le dé de ces relais 4 X 500 m sur des rameurs indoor.

Même s’il ne peut malheureusement pas être évité, le cancer du sein peut être décelé assez tôt, à ce stade les chances de guérison augmentent de manière significative.

A l’occasion d’Octobre Rose 🎀 on se mobilise les filles !!! Faites-vous dépister les chéries, ça peut vous sauver la vie !

POUR PLUS D’INFORMATIONS :
Sur le programme Aviron Santé : www.avironfrance.fr/sante
Sur le programme Avirose : http://www.sereconstruireendouceur.com/avirose

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.