Marc Alexandre OHO BAMBE : On a Slamé sur La Lune

Nos écrits sont le reflet et la continuité de tous les voyages que nos corps ont effectués, de ce que nos yeux ont vu, de ce que nos oreilles ont entendu…Et de la Lune il n’y a pas que un continent qui nous apparait, il y a le monde…Et naïvement je continue de penser plus que jamais, que seule la culture nous sauvera ” – Marc Alexandre Oho Bambe.

 

Marc Alexandre Oho Bambe, “Citoyen du tout-monde”, comme il se définit est un artiste pluridisciplinaire qui a choisi le Slam pour s’exprimer. Le Slam, art oratoire né d’une idée du poète américain Marc Kelly Smith en 1986.

De nationalité Camerounaise il réside à Lille, ce poète sans âge et au talent bien certain et à l’écriture bien trempée s’est formé à la plume comme on se forme à la vie. De rivages en rivage, il a su se maintenir au plus haut et pousse ses cris jusqu’aux frontières de la Lune.

 

Leader du Collectif “On a Slamé sur La Lune”, c’est Aimé Césaire qu’il cite comme grand-père spirituel,  Thomas Sankara et d’autres poètes comme Franketienne, Fanon et Damas comme professeurs d’espérance.

Porteur de valeurs telles que l’amour, le dépassement des barrières sociales, la solidarité et l’ouverture d’esprit, c’est avec rage et force qu’il lutte et crie son besoin de liberté et de communion universelle.

Il aime parler de l’Afrique, de son ADN, de ces peuples à travers le monde, qui se rencontrent, se croisent, se cherchent et se perdent parfois. Marc Alexandre Oho Bambe est un enfant d’Afrique guidé par une voix intérieure lui permettant de transmettre par écrit toute l’histoire du peuple africain d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

La culture au-delà des frontières, le Slam plutôt que le chant, pas d’archétype, pas de limite juste des écrits d’ici et d’ailleurs. Slammeur, compositeur, auteur et directeur artistique, c’est en collaboration avec  les services culturels de la Ville de Lille qu’il créé il y a 2 ans un festival : “Lille Moulin A Paroles” qui chaque année prend racine dans la ville du Nord et se clôture dans un pays du Sud.

Cette année c’était le Sénégal, avec des relations et des échanges encore plus grands avec des artistes qui ont eux aussi se besoin de partager.

 

Informations:
Marc Alexandre Oho Bambe : www.nomarcsland.blogspot.fr

Toute l’actualité de son collectif On a Slamé sur La Lune sur :
http://www.myspace.com/onslamesurlalune
https://www.facebook.com/onaslamesurlalune

 

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.