Le Festival Black Movie Summer est de retour à Paris

Le premier festival dédié au cinéma noir revient cet été à Paris, pour sa 8ème édition, le Festival Black Movie Summer  met à l’honneur les courts-métrages. 

 

 

Je vous en parlais il y a quelques années sur le blog : http://www.timodelle-magazine.com/festival-black-movie-summer-2014

Créé en 2010 par l’association Black Movies Entertainment, le festival Black Movie Summer ne cesse de prendre de l’ampleur et fait évoluer sa programmation tout comme sa capacité d’accueil.

Le Festival Black Movies Summer est un événement annuel dont l’objectif premier est de proposer au public des films et des courts-métrages incarnant un cinéma alternatif.

Tous les week-ends du 5 au 27 août 2017 , le rendez-vous est donné aux fans de cinéma. La nouveauté cette année, le Festival Black Movie Summer se déroulera pour la première fois en plein air.

 

 

L’édition 2017 du Festival s’appuie sur son audace et son originalité pour offrir à tous, aussi bien aux curieux qu’aux cinéphiles, une fenêtre unique sur la création mondiale de courts-métrages. Entre saveurs de l’inédit et pics émotionnels cet été s’annonce pour le moins très palpitant.

Le panorama mis en lumière lors du festival tient compte de l’actualité cinématographique, télévisuelle, musicale, sociale et en reflète les tendances. Ainsi, la thématique de cette 8e édition sera “ La Royauté ”. 

 

 

L’équipe à choisi pour illustrer ce thème une citation de l’historien et égyptologue sénégalais Cheikh Anta Diop, restaurateur de la conscience noire et auteur du célèbre “Nations nègres et culture” :

“De l’identité de conception qui existe, en général, entre l’Egypte et le reste de l’Afrique Noire, la conception de la royauté est un des traits les plus impressionnants.”

 

 

Pour son weekend de lancement les 5 et 6 août, les Rois & les Reines d’Afrique ! De Chaka Zulu à Black Panther, le festival met en lumière les diverses références mythologiques des rois et reines d’Afrique dans le cinéma.

À l’image des pouvoirs des personnages d’animations tels que la Panthère Noire, Falcon ou encore Tornade, retour sur les super-pouvoirs et la puissance du peuple noir attribués dans le cinéma lors de débats.

Des animations sur le thème de cette éditions telles que Les Coiffures Royales et Ancestrales par Nadeen Makety ainsi que la confection de couronnes (origami) par Noumbissi Design, que je vous présente ici.

Au-delà d’un festival de cinéma c’est un véritable événement culturel avec entre chaque projection des conférences, des lives mais aussi  la vente de mets africains et afro-caribéens dans l’esprit « Soul Food », stands beauté, coiffure et bien-être. Bref, de quoi trouver votre bonheur !

 

 

Retrouvez la programmation complète sur https://www.facebook.com/blackmoviesummer.

Rendez-vous tous les week-ends du mois d’août à la Friche au 88 rue du Ménilmontant 75020 pour passer un bon moment de partage et de culture. 

On se donne également rendez-vous sur Facebook, Snapchat @Timodelle & Instagram @TimodelleMagazine !

Bisous !

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *