L’Abeille 1730 : Savons & cosmétiques naturels à l’huile d’olive

L’Abeille 1730, la plus ancienne savonnerie de Marseille se réinvente aujourd’hui en recréant le célèbre Savon de Marseille Blanc à l’huile d’olive qui a fait sa renommée dès le 19ème siècle.

 

 

Presque disparu depuis 150 ans, l’Abeille 1730 remet sur le marché le Savon de Marseille Blanc à l’huile d’olive.

Renaissance de la marque avec “L’Abeille des origines” : Une gamme riche en huile d’olive biologique qui retrace, par son parfum, le voyage de l’Abeille à travers son riche passé.

J’ai testé l’Huile Bienveillante et le Lait cette nouvelle gamme au début de l’été. Des produits qui offrent hydratation et protection pour tous les types de peau, délicate et douce fragrance grâce à une formule unique et à l’huile d’olive naturelle.

Pour des raisons liées à la qualité, à la santé et à l’éthique, aucune production de l’Abeille 1730 n’utilise l’huile de palme. Tous les produits sont produits en France.

 

 

L’Abeille c’est avant tout l’histoire d’une famille, en 1730, Jean-Baptiste Court, jeune entrepreneur, crée à Marseille la plus ancienne des savonneries, qui deviendra la mythique Abeille en 1886.

La cité phocéenne est alors la capitale incontestée du savon, et exporte dans tout le bassin méditerranéen des produits finis de grande qualité.

Les familles Court et Payen vont s’y succéder pendant 8 générations, pour produite des savons d’exceptions, naturels et innovants.

Dès le début du XIXe siècle, Court-Payen est reconnu pour “son savon à l’huile d’olive, le plus blanc, le plus pur“, qui lui garantit la fourniture exclusive des soieries lyonnaises.

Mais l’arrivée de l’huile de palme importée et des lessives industrielles lui font de l’ombre et le savon blanc de Marseille se fait oublier.

Au fil des ans, L’Abeille s’est attachée malgré tout à conserver « la fabrication d’autrefois, consciencieuse et soignée », sans modifier la composition de ses savons, tout en suivant les progrès de la science et de la technique pour en améliorer encore la qualité.

Au XXème siècle, L’Abeille prend son envol : après la 1ère Guerre Mondiale, elle devient l’une des trois plus importantes savonneries marseillaises et vend ses savons dans le monde entier.

 

 

Marque incontournable de savon de Marseille, elle a traversé le siècle en conservant sa réputation d’excellence.

L’histoire se poursuit désormais avec un nouveau descendant de la lignée Court-Payen, qui reprend les rênes de la maison entouré d’une équipe de passionnés.

La famille a su garder précieusement le secret de la fabrication du Savon de Marseille Blanc à l’Huile d’Olive, à la pureté emblématique en offrant aujourd’hui à nos clients une expérience unique.

Sa quête d’excellence naturelle invite L’Abeille à poursuivre ses voyages pour proposer de nouveaux parfums inspirés d’expériences inédites.

 

 

La 9ème génération Court-Payenne, rend aujourd’hui hommage à cet héritage et entame un nouveau chapitre de cette histoire familiale.

C’est avec son emblématique Savon de Marseille Blanc à l’huile d’olive que l’Abeille se réinvente. Trésor historique de la savonnerie L’Abeille, Le Savon de Marseille Blanc est un symbole de pureté.

Naturel, il puise ses propriétés dans son huile d’olive biologique. Celle-ci est soigneusement raffinée par L’Abeille 1730 depuis toujours et permet à son Savon de Marseille de se parer de sa couleur blanche si particulière.

L’Abeille moderne réunit technologies de pointe, techniques de fabrication ancestrales et ingrédients naturels pour proposer des savons et cosmétiques raffinés et exigeants.

Ce n’est pas un secret, les savons de L’Abeille sont cuits au chaudron par la méthode ancestrale dite de saponification à chaud.

La marque utilise des huiles végétales, 100% naturelles, principalement l’huile d’olive, qui est plus raffinée, presque transparente elle permet de créer des savons d’une pureté et d’une blancheur exceptionnelle.

 

 

Parce qu’elle est aussi voyageuse, curieuse et inspirée elle nous emmène en Afrique, en Asie et bien d’autres destinations avec d’autres ingrédients naturels qui viennent enrichir la gamme :

–  La Bulbine Frutescen, une plante qui pousse en Afrique du Sud et appréciée depuis l’Antiquité pour ses vertus apaisantes et régénérantes. Le gel produit par ses feuilles facilite la cicatrisation, soulage les irritations, morsures et coupures, et apporte un puissant agent hydratant à la peau.

– La Glycérine qui depuis le XIXe siècle est réputée pour ses vertus émollientes et protectrices. Capable de retenir plusieurs fois son poids en eau, elle maintient ainsi un niveau d’hydratation constant de la peau, améliorant ainsi son élasticité.

Elle stimule aussi ses défenses naturelles tout en lissant la peau grâce à ses propriétés tensioactives. Cette précieuse glycérine est présente dans tous les produits liquides de L’Abeille, dont le savon de Marseille liquide naturel.

– Le Squalane pour ses propriétés émollientes il est utilisé dans leur Lait pour le Corps des Origines. Cet actif végétal extrait de l’huile d’olive est l’un des composants du sébum humain et du film hydrolipidique, ce qui lui confère une grande affinité avec la peau.

Il restaure sa barrière lipidique pour la protéger de la déshydratation et lui apporter élasticité et hydratation durables.

L’Huile d’Olive Biologique : L’olivier est un arbre légendaire, source de vitalité et de force qui s’accommode de la sécheresse : l’huile extraite de ses fruits a des propriétés dans la lutte contre le vieillissement cutané et un fort pouvoir hydratant et émollient.

Ce pur jus de fruit obtenu par le broyage et le malaxage des olives entières est entièrement naturel, sans parfum ou colorant de synthèse, ni conservateur.

L’Huile d’Olive Raffinée : Pour la recette de son mythique savon de Marseille blanc, l’Abeille utilise une huile d’olive raffinée.

– Bientôt le Bô-ktet venu du Vietnam.

 

 

Une nouvelle gamme qui nous fait voyager à travers le monde et l’histoire, les senteurs de la gamme des Origines nous rappellent l’odeur minérale des pierres chaudes des chaudrons, le jasmin frais, le thym, et le safran vendu sur le vieux port de Marseille.

Des produits à partager avec son homme, la marque propose une gamme unisexe à travers les notes boisées et ambrées du parfum des Origines.

Bio & pratique ! Avec les vacances, la marque propose une trousse 100% biodégradable au doux prix de 22€ qui contient : Le Lait des Origines 50 ml, le Savon solide des Origines 100 g et la Douche des Origines 50 ml.

 

 

C’est l’été et votre corps (et vos cheveux) ont besoin de vitamines ! L’huile d’olive est recommandée pour ses propriétés nourrissantes et hydratantes, elle est très concentrée en vitamines A, B, C, E et anti oxydantes !

Savons, cosmétiques et coffrets cadeaux, retrouvez tous les produits de la marque en ligne sur www.labeille1730.com, www.delafrance.com et en boutique, la liste des points de vente ici.

 

On se donne également rendez-vous sur Facebook, Snapchat @Timodelle & Instagram @TimodelleMagazine !

Bisous

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.