La Shaperie, à travers les yeux de Sergio (d’Abidjan à Paris)

LA SHAPERIE : le barbier, lunetier, chapelier nous ouvre ses portes, immersion dans cet univers très masculin guidés par Sergio.

 

Beaucoup passent à coté d’une montagne d’excellence car ils ne savent pas que la véritable grandeur est simple, humble, discrète, parfois dissimulée…

Dans ce monde il y a ceux qui cherchent la lumière à tout prix et il y a les vrais artistes, qui laissent leur Art parler pour eux. Sergio est l’un de ces diamants bruts dont le talent aux mille facettes ne cesse d’éblouir.

Cet autodidacte, passionné, rêveur et travailleur à partagé avec nous un petit bout de son monde, il nous raconte son rêve d’enfant d’Abidjan, arrivé jeune à Paris et qui aujourd’hui vit son rêve à La Shaperie.

Un partage en toute simplicité et humilité d’un barber au grand cœur qui gagne à être connu.

Comme beaucoup dans le milieu de la mode et de la beauté j’ai suivi ce nouvel engouement parisien pour les barbers à l’américaine, autrement dit le barbier, un métier vintage revenu à la mode ces dernières années.

Personne n’a loupé le grand retour de la barbe, tendance “hipster”, Fashion, peu importe aujourd’hui les hommes se laissent pousser la barbe et la moustache et assument leur pilosité.

Ils prennent de plus en plus soin d’eux-mêmes, et ont aussi des envies de créativité. C’est pourquoi beaucoup ont délaissés leur traditionnel coiffeur au profit des Barbershop pour confier leurs cheveux, barbes et moustaches aux mains d’experts du style et du soin au masculin.

 

 

Le chorégraphe des stars, l’Américain Jermaine Browne

LA SHAPERIE, est l’un de ces fameux barbiers qui met tout le monde d’accord. Cette enseigne atypique dédiée au visage (chapelier, opticien et barbier) est un lieu incontournable pour les hommes en quête de prestations de haute qualité.

Reconnu comme le meilleur coiffeur-barbier de la place parisienne, La Shaperie réunit une équipe au savoir-faire sans pareil.

Comme beaucoup j’ai entendu parler de ce haut lieu parisien et surtout de l’un de ses barbiers, qui a fait très vite la notoriété du BarberShop.

C’est sur instagram que je découvre l’univers de Serge ou Sergio pour les intimes : @SergiolaShaperie.

Intéressée par son travail et intriguée par ce salon j’obtiens très vite un rendez-vous grâce à ma chère Amy pour en savoir plus sur son travail et surtout sur son histoire.

C’est une jeune homme calme et réservé que je rencontre, surpris par l’intérêt qui lui est porté il tient à présenter son équipe et les fondateurs du concept.

A l’origine de LA SHAPERIE, deux amis Hedi Hamdi et JeyNoName, le premier est un opticien diplômé qui a fait ses armes dans l’univers de la lunette de créateurs à New York, le second un Consultant et Designer à la tête d’une agence créative parisienne pour qui la barbe et son univers n’ont pas de secret.

Conscients de la montée de la tendance de la barbe et surtout du manque de vrais barbiers en France, ils décident d’associer leurs savoirs pour lancer en 2013 ce qui deviendra très vite le spot numéro un dédié à la barbe sur Paris.

 

LA SHAPERIE est un concept d’un nouveau genre qui réunit un barbershop et un concept-store. 

C’est Hedi Hamdi en personne qui nous fais la présentation du salon. Ils proposent des chapeaux, et des modèles de lunettes de marques telles que Coco & Breezy et Kaleos, certaines paires sont même de leur propre création. Ils dessinent en collaboration avec de grandes marques de lunettes des modèles uniques, vendus en exclusivité chez eux.

Ces opticiens de métiers proposent les mêmes services qu’ailleurs pour la lunetterie avec peut-être une touche d’originalité et de mode en plus.

Une équipe de visagistes de choc, qui a à coeur de prodiguer les meilleurs conseils pour vous relooker ou parfaire votre style.

Avec leur propre touche et vision, les coiffeurs-barbiers de La Shaperie sont de véritables “intra-preneurs” qui louent leur fauteuil et gèrent ensuite de façon autonome leur clientèle, leur agenda et rendez-vous.

Après 3 ans, LA SHAPERIE ouvre tout récemment sa quatrième adresse et s’installe chez Steel Cyclewear & Coffeeshop du côté de République au 58 rue de la Fontaine au Roi, 75011 Paris.

 

 

Avant d’officier dans ce lieu branché, Sergio fait ses armes dans son propre salon. Passionné depuis son plus jeune âge par la coiffure, il fait ses premiers pas dans cet univers à son arrivée en France.

Il quitte la Côte d’Ivoire à l’âge de 12 ans pour venir s’installer à Montargis dans le Loiret. C’est loin de son Abidjan natale qu’il travail chaque jour à réaliser son rêve : celui de posséder son propre salon à Paris et un jour peut-être en Afrique …

Cela peut surprendre mais c’est en visionnant des tutoriels vidéos sur YouTube que le jeune ivoirien alors âgé de 14 ans apprend ce qui sera son futur métier.

Pas de stage, ou de formation, c’est sur ses camarades de classe qu’il perfectionne son art en leur en coupant les cheveux après les cours.

Une expérience qui le fait sourire, et ravive en lui de nombreux souvenirs, si ses amis lui ont fait confiance sans hésitation, c’est aussi que Sergio est un jeune homme calme, rassurant, à l’oreille attentive. Il saisi en un instant les besoins de son client, un coup de ciseau ou de lame sûr, avec précision et sans hésitation, le petit Serge d’Abidjan est devenu Sergio l’Artiste à Paris.

 

Confiant et déterminé à aller au bout de ses ambitions, c’est bien loin de la capitale qu’il ouvre son propre salon, à Montargis, là où il a grandi.

Malheureusement la passion ne suffit pas pour faire vivre son entreprise, Sergio songe à travailler pour quelqu’un d’autre, et laisse ainsi à grands regrets ses rêves d’entrepreneuriat.

En 2013, au hasard d’une balade Rue Saint-Honoré, il passe devant une enseigne, qui vient tout juste d’ouvrir ses portes à Paris.

Intrigué par ce qu’il voit en vitrine, il se décide à pousser la porte pour discuter avec le propriétaire… Il est pris à l’essai le jour même sans savoir que bientôt son nom et celui de ces lieux ne pourront plus être dissociés.

 

 

Depuis trois ans maintenant, celui que l’on appelle à présent “Sergio Dillinger” du nom du célèbre gangster Américain John Dillinger, coupe et taille tous types de cheveux et de barbes.

Très vite ses fameuses méthodes de rasage au coupe-chou (technique enseignée dans les Barbershop US dans les 70’s) font parler de lui. LA SHAPERIE ne désemplit pas, les parisiens, les hommes de passage et même les femmes et les enfants viennent chaque jour se faire coiffer, couper ou raser par Sergio.

A la télévision (sur M6 dans les Rois du Shopping) dans la mode (boutique H&M des Champs Elysées) ou dans le monde de la nuit (au Treplay Club à Bastille) Sergio est partout.

Une notoriété qui va au-delà de la capitale puisque des grands noms de la scène hip hop américaine tels que Kevin Gates ou Travis Scott sont passés entre ses mains expertes.

 

Sergio Dillinger partage désormais son temps entre le Barbershop et ses voyage pour gérer sa clientèle VIP qu’il a développé à force de travail.

Fort de son succès, il souhaite dans un futur proche transmettre son savoir-faire et à terme former de nouveaux coiffeurs, barbiers à Paris et ailleurs.

Animer par l’envie de partager son expérience, ses techniques, il souhaite accompagner des jeunes, qui comme lui ont des désirs de carrière dans le monde de la coiffure.

 

La coiffure, la musique, la mode, sont ses passions. Malgré un agenda plus que chargé, il lance en parallèle avec un collectif : “SOMBRE”, une ligne de streetwear mixte composée de vêtements et accessoires de tête. Sobre, sa marque est assez révélatrice de son univers et de son influence Hip Hop.

L’Afrique est toujours dans son coeur, l’enfant d’Abidjan devenu grand, songe aujourd’hui à rentrer au pays, se reposer un peu, et pour, qui sait, ouvrir son propre salon …

 

 

Retrouvez la Shaperie et ses sièges de barbiers au :

– 62, rue de l’Arbre Sec 75001 Paris (la.shaperie@gmail.com, +33 1 53 28 89 80),
– Hôtel W Paris Opéra 4, rue Meyerbeer 75009 Paris,
– La Garçonnière 40, rue des Petits Carreaux 75002 Paris
et bientôt chez un parfumeur de renom…

Pour suivre l’actualité :

– https://www.facebook.com/lashaperie

– http://lashaperie.tumblr.com

INSTAGRAM :

– @la_shaperie

@sergiolashaperie

– @jeynoname

@sombreclothing

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.