>"La couleur de la beauté"

>

Comme vous savez, un des sujets qui me tient à cœur sur Timodelle.com c’est celui des mannequins, modèles noires et métissés, et de leur combat pour s’imposer dans l’industrie de la mode.

Les choses bougent peu à peu aux quatre coins du monde, les mannequins et d’autres organisations tentent de faire changer les mentalités et ainsi donner à ses jeunes filles et jeunes la place qu’ils méritent dans le milieu de la mode. L’ONF (Office National du Film du Canada) a réalisé une série de vidéos qui visent à changer les mentalités sur le racisme, spécifiquement au travail, le projet appelé “La Tête de l’emploi” pose le problème de la discrimination, des barrières posées en raison de la couleur de peau. Une très belle initiative, pour montrer la réalité de ces mannequins qui font tant rêver.

Dans la vidéo “La couleur de la beauté” – “The Color of Beauty”, on découvre le mannequin Renée Thompson, d’origines jamaïcaines et qui vit à Toronto. Renée souhaite se lancer dans l’industrie Fashion à New York. Le documentaire pointe le doigt sur l’éternel problème de la couleur de peau lors des castings, car depuis toujours pour être prise il faut être blanche, blonde…Critères racistes qui persistent à notre plus grand désespoir. Apparemment les modèles noirs ne sont pas vendeurs, les mannequins qui arrivent à repousser les barrières sont ceux qui font “moins noirs,” “plus blancs”. Pourquoi s’excuser d’être noire?
Du côté des magazines qui dominent le marché, seul le Vogue Italy a choisi de célébrer la beauté noire avec son “Black Beauty Issue”. A mon avis, ce ne sont pas ces filles et garçons noirs qui doivent changer, mais les mentalités. Un photographe du magazine résume la situation en une simple phrase: “La mode est resté bloquée en 1955, je ne sais pas ce qu’il faut pour avancer”.

Renée rêve de Fashion Week et de succès, et c’est tout le mal que je lui souhaite. C’est un superbe mannequin, je n’ai qu’une chose à dire, Renée tu es magnifique, Don’t change anything!! Votre avis sur le sujet?

Partager:

9 Commentaires

  1. TiMod'Elle
    17 août 2010 / 10 h 05 min

    >@ Anasthasia, oui s'aimer encore et toujours c'est la meilleure des choses, je suis fière, très fière que dieu m'ai faites noire, malheureusement certaines personne ne le vivent pas comme nous

  2. Anasthasia
    14 août 2010 / 1 h 19 min

    >C'est dommage que tout ce passe comme sa moi je dit que Dieu a crée toutes races Fabuleuses (Noir,Blanc,asiatique…)

    Ce reportage ma beaucoup toucher!!
    cela me permet de s'avoir plus choses dans le domaine de la mode.

    Et dire qu'au jours d'aujourd'hui on n'est qu'en 2010 bientôt 2011 et les choses n'avance pas vraiment c'est bien dommage touts sa =S

    Maintenant je c'est qu'il faut juste avoir la force et bien rester soi même dans tous les Cas.

  3. TiMod'Elle
    11 juin 2010 / 20 h 52 min

    >@ Sista, désolée du retard vraiment très très busy ces derniers TPS la preuve mon blog marche au ralenti!

    Non je ne suis pas mannequin j'aime la mode et surtout en parler! Les choses sont dur pour les mannequins afro ou métisses mais on peut faire bouger les choses, et comme le montre bien cette vidéo il faut rester sois même et s'aimer avant tout!

    Merci pour ton soutient c'est grâce a des lecteurs et lectrices comme toi que mon blog a une raison d'être

  4. sista
    11 juin 2010 / 19 h 59 min

    >merci d'avoir répond à ma q? c tres sympa…

  5. sista
    22 mai 2010 / 18 h 54 min

    >malheureusement, il n'y aps que dans le mode de la mode et de la cosmetique et de la mode que njous sommes rejetées, il y a cette même discrimination dans le monde du travail. nous sommes tjrs traitées comme des citoyens de seconde zone, devant toujours faire plus que les autres, travailler deux fois plus pour pouvoir prétendre à une reconaissance légitime!!
    Mais comme Renée, il faut continuer à se battre même si c'est dur, fatigant et révoltant!! ce reportage m'a beaucoup plu et touchera bcp de femmes noires car je pense que cela montre de quotidien de lutte sans cesse contre les préjugés et les esprits étriqués.

    au fait, ton blog est vachement bien! tu travailles ds la mode, t'es model?
    kiss!!

  6. Joyce Joyckson Nk.
    15 mai 2010 / 13 h 12 min

    >j'avais pas vu que tu avais fait un article là-dessus ^^ !! Je viens d'en faire un là moi aussi mais je te suis complètement dans ce que tu dis là .. c'est triste et révoltant ..

  7. Melle C la futile
    13 mai 2010 / 14 h 58 min

    >J'avoue que le fait que ça n'évolue pas ou peu m'attriste.
    Souvent, ça me soûle de rentrer dans une parfumerie, de vouloir acheter du maquillage, et d'être constamment dirigée vers les poudres de soleil/bronzante… et pourtant je suis métisse, assez claire de peau… Le problème est que rien, ou si peu, n'est fait de la part des grandes marques pour ouvrir le secteur aux peaux noires/métisses. A quand des publicités Lancome, Chanel plus axées sur les peaux noires?
    C'est évidemment la même chose dans le secteur de la mode: quand je regarde des défilés, force est de reconnaître que la majorité des models sont blancs, ou les quelque noires engagées ont des ossatures de blanches…
    Je ne pense pas que ce soit du militantisme mal placé, mais tout simplement le fait de vouloir et pouvoir reconnaître qu'il existe toutes sortes de beauté (il y a une certaine tendance à stigmatiser la beauté noire, voire à la renier totalement), et quant à affirmer de la part de cette industrie qu'un mannequin noir ne vend pas, c'est un faux prétexte. Il n'y a qu'à voir les ventes de ce numéro spécial Vogue, et plus largement, toute la population noire et métissée qui consomme tout autant…
    J'ai beaucoup apprécié dans ce documentaire que le mannequin interrogé ne se soit pas placé dans une position misérabiliste et défaitiste ("je suis noire donc je n'arriverai jamais à rien) mais au contraire qu'elle soit dans une attitude combattive et qu'elle demande surtout à être traité comme n'importe quel autre modèle.
    Il y a encore beaucoup à faire avant que les choses n'évoluent, mais il est évident qu'introduire plus de mixité sur les catwalks mondiaux, et pas seulement noire mais également indienne et que sais-je encore, notamment par les plus grandes marques (Chanel, Prada, Chloé…) y aideraient fortement.

  8. THEBYBLE
    13 mai 2010 / 0 h 42 min

    >Purée, c'est ce que je pensais… Je veux dire en tant que noire j'ai connaissance de cette situation.

    MAIS le voir, l'entendre de cette manière, ça me fait l'effet d'une giffle!
    C'est vraiment dommage que ces recruteurs, ces designers ne savent pas apprécier la beauté noire SAUF quand c'est une blanche trempé dans du chocolat damn..o_O

    On croirait entendre des maitres d'esclave vantant la supériorité des blancs…
    Je pense que les noirs, les asiatiques, les blanches, métisses, indiennes etc… toutes sont belles et ont quelques choses a apporter dans la mode d'autant plus que les clientes ne sont pas exclusivement blanche!

    Le recruteur là, MAIS QUEL HYPOCRITE.. genre la mannequin est magnifique mais ses fesses ne passent pas…
    Ok mais dans ce cas là, pourquoi il n'y a PAS autant d'asiatiques que de blanches qui défiles???
    Car on peut dire ce qu'on veut, mais en terme de "platitude" du body, on peut difficilement faire plus pas que les asiatiques…
    Donc cet argument ne tient pas, c'est juste pour justifier leur racisme (in)consient (selon les personnes).

    C'est quand même vraiment déroutant et triste de voir ça… 2010 et ils se croient encore en 1810

  9. shakilicious
    12 mai 2010 / 11 h 29 min

    >si si ils veulent bien des noires, mais juste que ce soit des blanches trempées dans du chocolat -_-'
    pff je vais utiliser cette vidéo pour illustrer mon dernier post. Je trouve que ça colle tout à fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *