J’ai testé Les Bulles à Flotter, la flottaison en isolation sensorielle

Pour avoir un esprit sain dans un corps sain, zénitude, bien-être, détente, relaxation sont les maîtres-mots que je suis à la lettre ces trois dernières années.

les bulles a flotter 04 1

 

Ces dernières années, je suis entrée dans une « Stress Free Zone » pour me préserver, protéger ma santé. C’est un challenge de tous les jours, mais je fais mon maximum pour éviter les sources de stress inutiles.

Je suis réaliste, il est impossible de l’éliminer complètement dans la vie professionnelle et personnelle, on peut apprendre à vivre avec et le gérer au mieux. Pour se faire, dire non, se débarrasser des personnes toxiques etc., il en reste toujours un peu quand même.

Pour ma santé physique et mentale, je m’autorise de plus en plus souvent des moments de détente et d’évasion. Une parenthèse loin du tumulte du quotidien dont je ne peux plus me passer.

Après les différentes techniques de massage, les spas et autres séances bien-être, j’ai cette fois testé la relaxation absolue avec la « flottaison en isolation sensorielle ».

 

les bulles a flotter 02 1

 

Rendez-vous est pris un mardi en début d’après midi chez « LES BULLES A FLOTTER » à quelques pas du métro Bastille dans le 12ème.

J’ai été invitée pour découvrir cette expérience unique : Flotter dans une bulle complètement isolée de l’extérieur pendant 1h.

Si vous avez suivi la série américaine « Stranger Things » vous savez surement de quoi je parle. Dans un épisode, la petite Eleven est plongée dans un bain de sel pour canaliser ses super-pouvoirs, et bien c’est exactement pareil, sauf que le caisson est fermé.

Après un questionnaire sur mon état de santé, d’éventuelles cicatrices, tatouages et piercing récents, on me remet une tablette pour visionner une présentation du concept. Une vidéo de 4’30 où on me donne également des conseils pour profiter aux mieux de la séance.

Je peux choisir la musique qui m’accompagnera pendant 5 min, le temps que mon corps et mon cerveau se fassent à mon environnement. J’ai opté pour un son à base de tam-tam et flûtes africaines, une ambiance familière pour me rassurer peut-être.

Il est possible de le faire complètement nu ou en maillot de bain, mais il est recommandé de ne rien porter, ce que j’ai fait.

En plus du fond sonore, on peut aussi choisir la couleur de l’eau. Tout cela ne dure que 5 min le temps de vous habituer, puis pendant les 55 minutes restantes je me retrouve dans le silence et le noir total.

Pour les claustrophobes, pas d’inquiétude, il est possible de fermer et ouvrir la bulle depuis l’intérieur, pareil pour la lumière, à chacun de choisir quand l’éteindre.

 

stranger thing eleven sensory deprivation tank

 

La flottaison permet d’accéder à un état de relaxation, de méditation et de bien être intense.

L’immersion dans la bulle remplies d’eau salée et complètement isolé du monde extérieur permet au corps et à l’esprit de déconnecter complètement, de se libérer du stress et de récupérer physiquement ; Plus aucune pollution sonore et lumineuse quand vous être en apesanteur.

J’ai eu un peu de mal au début à lâcher prise, peur de boire la tasse, peur de ne plus contrôler mon corps…

Une fois que j’ai trouvé ma positon (les mains croisées derrière la tête), je flotte et laisse peu à peu mon corps se détendre et s’habituer à cet état de paix et de légèreté.

A l’origine l’isolation sensorielle par flottaison est conçue dans les années 50 pour la recherche scientifique. L’objectif : déconnecter le cerveau et le corps de toute nuisance extérieure.

Une pratique répandue depuis aux Etats-Unis, au Canada et en Angleterre, où des centres ce sont spécialisés dans cette méthode bien-être.

La région de la baie de San Francisco a la plus grande concentration de centres de flottaison. L’isolation sensorielle est d’ailleurs tellement connue aux Etats Unis qu’un épisode des Simpson lui est consacré (« Make room for Lisa »).

 

les bulles a flotter lisa simpson sensory deprivation tank

 

Au début, j’ai ressenti quelques tiraillement comme lors d’un massage, c’est normal, les muscles se relâchent ensuite on ne sent plus rien ni la douleur, ni l’eau ni son corps.

Je m’évade et me retrouve à flotter seule au milieu de la mer.

Une fois votre cerveau reposé, il vous emmènera là où il sait que vous trouverez la paix.

De toutes mes douleurs, c’est celle à ma joue qui me dérange au quotidien, elle est là en permanence, et à ma grande surprise, je ne ressentais plus rien, comme si ce point de pression avait disparu.

Une immersion d’une heure dans la bulle à flotter offre de nombreux bénéfices :

  • Réduction du stress et des tensions
  • Réduction des douleurs chroniques (notamment musculaires et articulaires)
  • Diminution des insomnies
  • Augmentation des capacités de concentration et de relaxation
  • Facilite l’apprentissage et la mémorisation
  • Réduction de l’hypertension
  • Développement personnel
  • Stimulation de la créativité
  • Aide à la récupération après un effort physique

 

les bulles a flotter 01 1

 

Après la séance, il faut passer à la douche pour se débarrasser de tout ce sel, qui s’accroche, j’ai dû reprendre une longue douche à la maison pour faire disparaître les derniers résidus restés dans les cheveux et surtout derrière les oreilles.

Ce moment d’exception, se prolonge une fois sortie de la bulle, avec une pause thé dans un petit espace très joliment décoré, inspiré de la nature.

La première séance découverte d’une heure coûte 60€, moins cher qu’un massage (environ 90€), il y a différentes offres : à la séance, par packs ou en abonnement avec prélèvement mensuel.

Chaque bulle se trouve dans une pièce indépendante, munie de sa propre douche pour que vous puissiez profiter de votre bulle en toute intimité.

Le caisson d’isolation sensorielle est un bassin rempli d’eau saturée en sel d’Epsom (sel de Magnésium). Les bulles sont entièrement filtrées entre chaque session pour que votre expérience soit la plus parfaite possible.

Les Bulles à Flotter dispose de 4 centres : Paris, Bordeaux, Lille et Bruxelles.

De toutes mes expériences bien-être, celle-ci elle la plus originale, impressionnante et relaxante. Je suis repartie reposée et apaisée, aussi heureuse et salée qu’un poisson dans l’eau.

Je suis conquise par cette technique, à refaire peut-être une fois par mois, histoire d’accorder à mon corps et mon esprit une vraie pause.

 

les bulles a flotter nicholle kobi

Infos pratiques :

Les Bulles à Flotter : 32 boulevard de la Bastille 75012 Paris

Horaires : Du Lundi au Samedi de 10h00 à 22h30 et le dimanche de 10h00 à 20h00

Réservation : www.lesbullesaflotter.fr ou par téléphone : 01.43.42.23.95

 

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.