Imités, copiés, mais pas respectés! La Mode noire selon Elle.fr


La colère gronde sur le web depuis hier! Un article publié sur Elle.fr qui jusque là était passé inaperçu provoque mécontentement et indignation sur Twitter.

La raison ? L’article où le torchon de Nathile Dolivto intitulé “Tendance : Black Fashion Power“, sur lequel on peut lire des aberrations telles que : ”

pour la communauté afro, le
vêtement est devenu une arme politique.”

“le chic est devenu une option plausible pour une communauté jusque-là arrimée à ses codes streetwear.”

“si, en 2012, la « black-geoisie » a intégré tous les codes blancs, elle ne le fait pas de
manière littérale.”

Et j’en passe, une analyse de bas étages, creuse, sans recherche. Selon elle, les noirs auraient attendu l’arrivée du couple Obama pour faire connaissance avec style, classe et chic! Ah oui, la politique au service de la mode! Quelle analyse !!!


Les commentaires et réactions ne se font pas attendre, et tout le monde est d’accord sur une chose, cette Nathile Dolivto est irrespectueuse, insultante, son article affligent. La rédaction du magazine ELLE, qui ne pipe mot, brille par son silence !

Je vous laissé découvrir cette pseudo analyse, par une pseudo journaliste! Je vous laisser juger par vous même !

Pour ma part je vais rester politiquement correcte, parce que s’il faut parler de style, de classe, de tendance : le Noir n’a pas attendu les conseils de je ne sais quel magazine, ou autre faiseur de tendance pour avoir du goût, justement pour nous ce n’est pas une mode d’être à la Mode ! Nul besoin de photos de noirs avec du style pour illustrer mon article, nous somme d’accord ?

La coquetterie, la classe, avec ou sans argent, la noire bourgeoise ou celle des rues n’a pas attendu un changement politique pour se révéler vestimentairement parlant! Elle a le style et c’est comme ça!

Ce manque de respect et ce besoin à tout prix de nous rabaisser, de minimiser les choses, de trouver des explications bidons, pour en rassurer certains c’est juste énervant! J’aimerais juste voir le style de l’auteure de l’article!!! (à voir sa photo sur Twitter, c’est sur que côté style Mamzelle Dolivo a tout à nous apprendre… )

Cet article comme beaucoup d’autres textes, pub ou vidéos du genre qui circulent en France et ailleurs nous confirment qu’Il est Temps pour Nous de parler de Nous, de remettre les choses en place, qu’on le veuillent ou non, nous sommes là, bel et bien présents, une communauté avec un réel pouvoir d’achat, du style, du goût, des personnes instruites, éduquées, ambitieuses, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier une communauté dont on veut nier à tout prix l’existence, à se demander pourquoi?

Est-ce la montée de blogs, magazines, sites, personnalités qui deviennent des références … qui fait peur ?

Force est de constater que depuis des années, les médias n’ont pas pris la peine d’inclure la communauté noire, d’inclure ses hommes et femmes qui sont et font LA MODE. Yes We Can Do It Too ! Ma façon à moi d’interpréter le slogan de Barack!

Oui nous avons le droit comme tout autre personne de dire et faire ce qui est permis à tous! Dans tous les domaines nous avons notre place, dans la Mode aussi. Puisqu’on ne parle pas nous, nous le ferons nous même !


C’est de ce manque de représentation et de considération que mon blog Timodelle a vu le jour tout comme de nombreux autres blogs, sites et magazines en France.

Sur le web Blackbeautybag, Afrosomething, Sowo Magazine, Roots Magazine … pour n’en citer que quelque-uns, et plus récemment en kiosque, avec l’arrivée de Fashizblack Magazine, premier vrai magazine de Mode Afro en France fait par de jeunes Afro qui comme beaucoup d’autres ne se retrouvaient pas dans tous ces médias.

Pourtant ce ne sont pas les créateurs, styliste, égéries, modèles, photographes qui manquent, “Black is Beautiful” dit-on, beaucoup ne veulent pas le reconnaître !

Certains ont-il peur de nous voir émerger et donner des leçons de style? Imités, copiés depuis toujours, mais jamais respectés, ce qui fait peur, c’est qu’aujourd’hui certains n’osent pas imaginer la Femme Noire ou l’Homme noir comme sources d’inspiration ou exemples à suivre!!!!!

Aujourd’hui en France une chose est sûr, un article aussi insultant ne pourra plus être publié sans susciter de réactions. Il n’est pas, et n’a jamais été normal de laisser dire de telles inepties, insulter une communauté sans que personne ne s’insurge, dans l’indifférence totale, alors que pour d’autres communauté la moindre parole fait la une des journaux !

On accepte les uns et les autres avec leurs qualités et leur défauts, on prend soin de ne pas heurter telle ou telle communauté, pourquoi cela n’est-il pas possible avec la communauté noire?

Critiquer ce qu’on ne connait pas c’est trop facile! “Don’t criticize what you don’t understand“.

Aïssata

Partager:

1 Commentaire

  1. Tessa
    21 mars 2014 / 13 h 30 min

    Enfin… !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.