HO KARAN soins naturels au Cannabis sativa

Instant Beauté avec HO KARAN, la première marque Française de soins naturels mixtes pour la peau à base d’huile de cannabis sativa.

 

Jusqu’à récemment, les produits cosmétiques Made in France à base de cannabis n’existaient, quelques marques venues d’ailleurs proposent quelques références contenant cet ingrédient.

Aux États-Unis, suite à sa légalisation en Californie par exemple, beaucoup ont sauté sur l’occasion pour lancer des produits dérivés, parmi eux la célèbre Whoopi Goldberg qui lance en 2016 ses produits à la marijuana, baptisés “Whoopi & Maya” (des soins et même du chocolat censé soulager les douleurs menstruelles).

Ingrédient tendance du moment, le cannabidiol (un des 85 composant du cannabis) est maintenant utilisé dans des crèmes ou soins de la peau dans le pays de l’Oncle Sam pour ses vertus apaisantes et réparatrices.

Le cannabis de son nom botanique (aussi appelé Marijuana ou Chanvre) est une très puissante plante médicinale, qui a pourtant été interdite dans de nombreuses régions du monde, en raison de ses effets psychoactifs.

Le cannabis commence peu à peu à se légaliser dans le monde, pourtant rares sont les marques à utiliser cette plante et à en faire sa promotion surtout ici en France.

Même si la tendance est aux produits naturels, cruelty-free ou au vegan, je n’ai pas encore en tête une marque cosmétique qui propose des produits utilisant cet ingrédient. Ce n’est pas faute d’essayer, mais la législation française n’étant pas très souple sur le sujet, et beaucoup ont été découragées.

 

 

J’ai découvert HO KARAN en 2015 à travers ces soins bio pour hommes formulés avec des matières premières bretonnes issues d’une alliance terre & mer.

Fin 2017, la marque présente sa toute nouvelle gamme de soins infusés au Cannabis sativa. Je n’ai malheureusement pas pu me rendre à la présentation des produits, mais HO KARAN m’a gentiment proposé de me les envoyer pour les tester.

Fondée en 2015 par Lauren Bougen, Ho Karan qui signifie « je vous aime » en breton est une histoire familiale.

« Une même chose a différentes faces, selon qu’on la regarde différemment”, nous disait Baltasar Gracian y Morales. C’est ce que m’a appris le chanvre, qu’on appelle tantôt cannabis sativa, tantôt marijuana. C’est ce que m’ont appris mes grands-parents, qui le cultivaient pour sa fibre, transformée en papier à Quimperlé. C’est ce qui m’a permis de vous offrir des cosmétiques naturels à l’huile de chanvre. »

 

 

C’est en étudiant la plante de plus près que Lauren découvre les vertus de son huile, ses bienfaits pour la peau et décide de lancer en 2014 une gamme de soins pour révéler les vertus dermocosmétiques du Cannabis santiva.

De nombreuses études ont en effet prouvé que l’huile de chanvre bio (cannabis sativa oil en nomenclature cosmétique) contient l’un des plus impressionnants ratios d’omégas 3 et d’omégas 6. Elle est plus concentrée que l’huile d’argan, d’avocat ou de noix de coco.

HO KARAN s’adresse aux urbains dont l’épiderme et le quotidien sont malmenés par le stress et la pollution. Son actif phare le Cannabis sativa, très riche en acides gras essentiels et en anti-oxydants, est reconnu pour ses propriétés protectrices, hydratante et détoxifiantes.

Naturellement superdosée en antioxydants, elle aide également à ralentir le processus naturel de vieillissement de la peau.

Très riche en vitamines, en potassium, en magnésium, en fer et en zinc, cette herbe est aussi excellente pour lutter contre des maladies de la peau telles que l’acné, l’eczéma ou le psoriasis.

Pour éviter l’ajout de tout produit chimique et rester 100% naturels, les soins à base de cannabis sont souvent mélangés à des huiles essentielles.

Les barbiers, conscients de ses vertus, utilisent depuis toujours son huile pour ses propriétés hydratantes et assouplissantes, notamment pour apaiser le feu de rasoir.

A l’automne 2017, la marque lance sa campagne Kickstarter, ces produis vegan suscitent l’intérêt du public en France, en Allemagne et aux États-Unis, qui participe vivement ce qui permet à la société de récolter les fonds nécessaires pour se développer.

L’objectif d’Ho Karan est d’être la première marque française de cosmétiques au cannabis, elle souhaite s’entourer d’experts pour aller plus loin dans la recherche et le développement sur les cannabinoïdes, et d’avocats pour évangéliser sur les bons côtés de cette plante.

Ses bienfaits pour la peau ne sont plus à prouver, et le grand public est de plus en plus enthousiaste à ce sujet. Il reste cependant beaucoup de blocages à lever du côté du législateur.

HO KARAN n’utilise que de l’huile de chanvre bio issue de plantes cultivées en Bretagne et s’adresse aux femmes et aux hommes avec 7 produits pour une routine soins complète : Une crème visage apaisante, une crème contour des yeux, un gel nettoyant hydratant, un savon surgras hydratant, des lingettes visage et corps, une huile sèche corps et cheveux et un déodorant naturel.

 

 

J’ai donc testé pendant six semaines les soins visage :

  • Bouclier hydratant invisible – 50ml (19€) : Crème visage pour hydrater, relaxer et apaiser la peau, est empêche aussi l’apparition des imperfections et rougeurs.
  • The morning miracle – 20ml (24€) : Un cocktail d’actifs rafraîchissants pour atténuer les signes de fatigue. Un contour visage chargé d’acides gras essentiels, de minéraux et d’actifs anti-oxydants, pour nourrir et revitaliser la peau pour un regard frais et reposé. À 99% d’ingrédients d’origine naturelle, cette crème à la texture fine et fondante contient du gel d’aloe vera, de l’extrait d’arbre à soie et de l’acide hyaluronique.

Pouce vert pour ces deux produits, la texture et l’application sur la peau est très agréable, l’hydratation est au rendez-vous, avec en plus une sensation de fraîcheur.

Je vous avoue qu’en utilisant la crème visage pour la première fois, je me suis demandée quelle serait son odeur et quelles seraient les sensations à l’application… Pas de psyché trip car la ligne HO KARAN utilise du chanvre sans THC donc aucun risque de planer.

 

 

Pour rappel, HO KARAN ne cherche pas à faire légaliser une drogue mais une réglementation plus juste et une meilleure disponibilité d’une plante aux effets thérapeutiques prouvés.

C’est aussi marque engagée pour la protection de la planète, les produits sont conçus et fabriqués en France, de la plante au laboratoire, en respectant les contraintes de la production naturelle et vegan. HO KARAN est membre de l’association 1% for the Planet.

Je vous invite à découvrir toute la gamme HO KARAN sur https://www.hokaran.com/fr, les produits sont à présent disponible sur le site à l’unité ou sous forme de packs.

Alors, êtes-vous prêts à intégrer le cannabis à votre routine beauté ?

 

Partager:

1 Commentaire

  1. Tony
    8 mars 2018 / 16 h 51 min

    Cest tout à fait exact que cette huile nest pas riche en Oméga 3 mais en Oméga 6 et doit être associée à des sources dOméga 3 pour un équilibre. Mais il ny a pas que les Omégas ! Elle procure ces Polyphénols et Vitamine E qui sont au moins aussi essentiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *