Giorgio Armani Acqua for Life 1 Day on 10 Liters Challenge

C’est avec grand plaisir que j’ai accepté de participer à la campagne Acqua for Life à l’initiative de Giorgio Armani. Je vous en parlais il y a quelques semaines à l’occasion de la Journée Mondiale de l’eau, le 22 mars.

 

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 la résolution A/RES/47/193 qui déclara le 22 mars de chaque année “Journée mondiale de l’eau“. Une journée consacrée à la sensibilisation du public par différents moyens à la préservation des ressources en eau.

Acqua for Life est une initiative créée par Giorgio Armani en collaboration avec Green Cross International pour faire face au problème de la rareté et de la salubrité de l’eau, en fournissant aux communautés démunies un accès à une eau potable et propre.

Touché par ce problème, Giorgio Armani constate également que certaines de ses collections préférées sont inspirées par l’eau. Elle a d’ailleurs inspiré certaines de ses plus célèbres créations, notamment les parfums Acqua di Giò et Acqua di Gioia, hommages de Giorgio Armani à l’eau.

 

 

Depuis 2011, année où Giorgio Armani a lancé Acqua for Life, le designer a fait de l’accès à l’eau propre une priorité personnelle, il est convaincu que chacun de nous doit pouvoir accéder à de l’eau propre.

Selon Green Cross International, 10 litres d’eau par jour représentent un véritable luxe dans les zones où l’eau est rare. Et pourtant, dans les pays développés, nous consommons en
moyenne 100 litres d’eau par jour !

En 5 ans, Acqua for Life a permis de fournir plus de 530 millions de litres d’eau propre à près de 80 communautés de 7 pays (Ghana, Bolivie, Chine, Mexique,
Sri Lanka, Sénégal et Côte d’Ivoire) sur 3 continents
.

 

 

Il faut être honnêtes, nous n’accordons pas vraiment d’importance à la quantité d’eau que nous consommons dans notre vie de tous les jours, tout simplement parce que l’accès est illimité et cette eau potable.

Nous avons tendance à oublier que, dans certaines régions du monde, 10 litres seulement représentent un véritable luxe et qu’il est très difficile d’avoir accès à de l’eau propre.

Pour nous rendre compte de la valeur de cette eau propre, même le temps d’une journée seulement, Giorgio Armani et ses équipes invitent chaque années, influenceurs et bloggueurs à participer à cette campagne. Le défi : essayer de se contenter de 10 litres d’eau pendant une journée.

 

 

C’est donc à l’aide du jerrycan officiel Acqua for Life, que j’ai mesuré la quantité d’eau à utiliser pendant les 24h de ce challenge.

En Europe, nous utilisons généralement plus de 100 litres d’eau par jour, pour la cuisine, la toilette, la lessive, etc. Mais dans les zones où l’eau est rare, 10 litres seulement représentent un véritable luxe.

Pour rappel voici en chiffre la consommation d’eau moyenne pour les activités quotidiennes dans les zones où l’accès à l’eau potable est illimité :

 

Le plus dur pour moi pendant ce challenge a été la consommation d’eau pour la douche, comme beaucoup j’aime ce moment sous la douche matin et soir, d’abord pour “se réveiller”, se mettre en forme pour attaquer la journée, et le soir histoire de me remettre de cette journée bien chargée et me perdre dans mes pensées pendant que l’eau coule à flot.

Pas toujours consciente des litres qui s’écoulent, je me rend compte que nos mauvaises habitudes face à l’eau sont nombreuses : sous la douche, pendant le shampoing, au moment de se laver les mains, les dents… l’eau coule souvent inutilement.

Lave-vaisselle, lave-linge, ménage sont d’autres sources importante de consommation d’eau. Je pense que la cuisine est le seul moment où l’on mesure réellement la quantité d’eau pour ne pas rater son plat, sauf au moment de laver fruits et légumes.

Pour ma part je ne peux faire l’impasse sur la chasse d’eau, et c’est peut-être un autre grand luxe que nous avons sans nous en rendre compte, et pourtant ce petit geste consomme des litres et des litres d’eau.

En moyenne 9 litres d’eau sont évacués à chaque chasse, je vous invite à visiter le site planetoscope.com pour vous rendre compte de ce gaspillage.

Vous l’aurez compris, en quelques actions du quotidien à peine, nous avons déjà consommé la totalité d’eau propre disponible dans certaines régions du monde.

Ce défi a modifié ma perception de l’eau propre, d’abord parce que je n’étais pas consciente de quantité d’eau propre que je dépense et surtout de celle gaspillée. Mes parents m’ont bien appris à ne pas gaspiller et pourtant, comme beaucoup j’oublie l’’importance d’une eau propre et salubre.

Près de 800 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable, c’est à chacun de nous, même à petit échelle de faire quelque chose pour ré-équilibrer la balance et œuvrer pour que l’eau potable si facile d’accès pour nous, ne soient plus un luxe dans ces parties du monde.

Cet engagement de Giorgio Armani à offrir un accès à de l’eau propre et salubre à travers le monde est plus que respectable et je pense que chacun peut faire partie de cet engagement et contribuer.

Après la prise de conscience avec ce challenge, il y a l’action, pour prendre part à cette campagne.

Comment participer ? Tout simplement à travers un don à Green Cross International pour soutenir ce programme qui a eu jusqu’ici un impact considérable : amélioration de la santé des familles et collectivités, hausse de la fréquentation scolaire, accès à l’éducation et au travail pour les femmes, relance de l’économie.

En place depuis 5 ans, ce programme a permis la seule année dernière de donner accès à plus de 70 millions de litres d’eau propre à 80 communautés à travers le monde.

C’est un travail long, à échelle mondiale, mais c’est à nous d’œuvrer pour notre planète et pour aider ceux qui contrairement à nous n’ont pas le choix et les moyens de changer leur confort au quotidien.

Espérons que d’ici le 22 mars 2016, cette action aura pris de l’ampleur et contribué à changé les chiffres positivement.

 

 

Pour suivre cette campagne sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags : #1dayon10liters #acquaforlife #helpgivewater

Page Acqua for Life :  https://www.facebook.com/acquaforlife

Page Green Cross International : https://www.facebook.com/greencrossint

Faire un don : http://www.acquaforlife.org

 

 

 

Partager:

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *