Défilé Solidaire M’Panam & Casa Palabre : Des créateurs et des jeunes au grand coeur

Il y a  bientôt 10 ans, les jeunes de l’association M’Panam & Casa Palabre décident de se mobiliser pour améliorer les conditions d’apprentissage des enfants en Afrique et plus particulièrement au Sénégal.
Cette année après un voyage humanitaire au Sénégal financé par leur défilé, le fond de dotation Agnès B, le ministère des affaires étrangère et la région ile de france ils poursuivent leur oeuvre pour récolter des fonds et dons de vêtements pour une nouvelle action humanitaire.

 

 

Année après année, la liste des dons de vêtements de créateurs s’allonge, cette année encore de grands créateurs ont confirmé leur soutient :  Agnès B, APC, Yves Saint Laurent, Cyril Lambert, Dominique Picquier, Willy Thomas, Camper, Ambrym, Africouleur, Zacometti, Chupetta, Xuly Bet, Sadio Bee, Cacharel, Issez Miyake, Stella Forest et pleins d’autres marques généreuses.

Chaque année l’association M’Panam  mobilise environ une trentaine de grands et petits créateurs du marais ou d’ailleurs et grâce à la vente des vêtements, leur chantier humanitaire se poursuit.

Ce jeudi 18 Avril 2013, leur douzième défilé aura lieu sur le parvis de la Mairie du 3e arrondissement. Le principe reste le même, à l’issue du défilé, l’association vend les vêtements à prix bas, les fond serviront à financer leur 8ème chantier humanitaire : la rénovation du centre de santé de Bargny (banlieue de Dakar).

J’ai assité en 2011 au défilé de ces jeunes hommes et femmes au grand coeur, c’est à cette occasion d’ailleurs que j’ai pû retrouver Diane Audrey du blog Tha Crunch et faire sa connaissance. Retrouvez l’article de présentation ici !

A l’été 2010, deux jeunes font le voyage jusqu’au Sénégal pour rénover l’école de Fass Mbao. D’origines françaises, maliennes et sénégalaises, ces jeunes ont œuvré main dans la main aux côtés des sénégalais.

Leurs actions ne s’arrêtent pas là, les membres de l’association M’Panam – Casa Palabre sont aussi partis aménager une bibliothèque de 1700 livres en 2005 dans un centre socio culturel qui recueille les enfants des rues de Dakar.

En 2006, c’est une autre bibliothèque de 1500 livres qui est aménagée dans la banlieue de Dakar et en 2008, riche de cette expérience ils repartent dans l’école de Fass Mbao aménager une ludothèque, réapprovisionner la bibliothèque et organiser des ateliers d’échanges interculturels.

En 2009, c’est une salle informatique qui est aménagée pour finir par la rénovation de l’école de Fass Mbao en 2010.

Si vous aussi vous voulez les soutenir par un shopping solidaire et assister à un évènement haut en couleur, rendez-vous à 19h sur le parvis de la Mairie du Troisième arrondissement, au 32 rue Eugène Spuller.

Plus d’informations :

Association Casa Palabre- M’Panam
30 rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
www.mpanam.com

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.