Défilé “Quatre stylistes sénégalais” à la Délégation générale Wallonie-Bruxelles

Vendredi 16 octobre 2014, j’ai assisté au défilé de clôture du Festival Francophonie Métissée qui à mis à l’honneur le Sénégal cette année.

 

 

L’édition 2014 du Festival Francophonie Métissée  a souhaité faire écho au prochain Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Dakar du 29 au 30 novembre et dont le thème sera consacré aux “Femmes et Jeunes en francophonie vecteur de paix et acteurs de développement”.

Musique, cinéma, photo … cette nouvelle édition du festival dont je vous parle ici a eu lieu à Paris du 1er au 17 octobre 2014.

Pour la première fois le Festival Francophonie Métissée présente un défilé de mode, celui-ci orchestré par la styliste Adama Paris met à l’honneur quatre créateurs sénégalais Thiane Diagne, Selly Raby Kane, Keyfa et Amadou Diop.

Le Sénégal, ce n’est pas seulement le pays de la téranga (hospitalité), c’est aussi le pays de la beauté et de l’élégance.” nous dis Adama Paris. Ce défilé est l’opportunité pour ces jeunes talents sénégalais de présenter leur travail à des professionnels et passionnés de mode à Paris.

La Direction du Centre Wallonie-Bruxelles souhaite par cette soirée dédiée à la Mode “saluer l’innovation, les inspirations et les forces de la jeunesses francophone.”

C’est une joie et une fierté de sensibiliser le public parisien et la presse internationale à la créativité du pays fondateur de notre Organisation,”  confie Fabienne Reuter, Déléguée des Gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie en France.

 

 

 

C’est une salle pleine qui accueille chaleureusement les créations de ces quatre stylistes sénégalais, quand modernité et traditions se rencontrent pour mettre à l’honneur la diversité et la richesse de la création sénégalaise.

C’est le créateur Keyfa et sa marque Bathj  Dioumqui ouvre le défilé, celui-ci mêle la tradition de mode sénégalaise et panafricaine et la modernité. Finesse des lignes, beauté des matières, souplesse du vêtement, autant d’éléments fondateurs pour un renouveau de la mode sénégalaise.

 

www.keyfa.fr

 

Place ensuite à Amadou Diop, dakarois de 42 ans, il collabore notamment avec le couturier sénégalais Laye Diarra. Ses créations reflètent un subtil alliage de tissus et de couleurs, qui s’inscrivent également dans la tradition des sapeurs.

 

www.dafashionpro.com

Originalité et modernité avec les créations de l’audacieuse Selly Raby Kane ! Doublement diplômée en France et au Sénégal, la jeune femme a crée au Sénégal la marque SRK en 2008.

Un univers décalé inspiré du cinéma fantastique, anti-conformiste elle appartient à la nouvelle génération d’artistes africains mixant traditions et influences artistiques actuelles. Selly est la surprise et mon coup de cœur de la soirée.

 

www.sellyrabykane.com

 

La soirée se termine par le défilé des créations de Thiané Diagne. Passionnée de couture depuis sa plus tendre enfance elle ouvre son premier atelier en 1992 de façon artisanale. Très vite, la jeune femme participe à des ateliers organisés à Dakar par l’Académie de mode de Paris.

Thiané est spécialisé dans la création de tenues de cérémonie de mariage et de baptême, d’où le nom de sa marque créée en 1997 : “Un Jour J”.

 

[portfolio_slideshow id=23828]

 www.thianediagnejourj.com

 

Un très beau défilé, de belles découvertes, je n’ai malheureusement pas pu rester après pour échanger avec les créateurs lors du cocktail, une prochaine fois peut-être ! Un conseil, suivez ces talents de près !

Centre Wallonie-Bruxelle à Paris – http://www.cwb.fr
127-129 Rue Saint-Martin, 75004 Paris

 

For more Fashion, Food, Fun & Inspiration Follow Timodelle on Facebook, Twitter, Pinterest, google +Instagram

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.