>Défilé Premières Couleurs par Julien Fournié

>
Le défilé qui fait parler en ce moment c’est celui du créateur français de 35 ans Julien Fournié. L’ancien directeur artistique de la maison Torrente a décidé de “crier haut et fort son indignation”, et ce ne sont ni ses créations ni le show en lui même qui ont fait le buzz; C’est plutôt le casting du défilé de sa collection Printemps/Été 2011; Un show où les mannequins sont 100% noirs et métis. Oui que des mannequins afro, original? Exceptionnel?


Pourquoi un tel choix? Le créateur veut dénoncer le manque de mannequins noirs sur les podiums des grandes maisons de couture.

Quand on sait que dans quelques temps, une grande partie de la population sera métissée, je n’arrive pas à comprendre qu’on dise encore que montrer une Noire pour vendre un parfum, ça génère moins de ventes” , confie en coulisse Julien Fournié à l’Associated Press.




D’accord c’est cool de voir une série de Black Beauty défiler, ok si vous voulez Mr Fournié! Mais au delà des mannequins la collection n’a rien d’extraordinaire, rien d’originale pour faire autant de bruit.

Musique Disco (qui dit mannequins noirs dit musique dans la peau n’est-ce-pas?), du lamé or, des strass, du cuir, des plumes, jaune, violet, fushia, vert des couleurs dans tous les sens… c’est trop, là honnêtement on va trop dans le cliché. Côté coiffure c’est perruques afro et big hair pour toutes, forcément on vogue sur la tendance big fro.




On regrette aussi le manque de mannequins “pro” sur le podium, mis à part quelques têtes familières telles qu’Arlene Ronze, Debra Shaw, Fatou Noba,
Adama Diallo, Aminata Niara, Alise Willis, Rama Diouf ou encore Irya Cissé. Ok ces filles sont magnifiques, personnes ne dira le contraire mais voilà…

Donc pas de quoi se réjouir car au final ce défilé fait beaucoup de bruit, on ne dira pas pour rien mais il faut l’avouer il ne suffit pas de réunir des mannequins 100% noirs et métis pour avoir un résultat Funky. Et je dirais que ce n’est pas comme ça que l’on imposera les mannequins noirs et métissés.

Jugez par vous-même!


Partager:

1 Commentaire

  1. Layumbaa
    3 février 2011 / 13 h 19 min

    >C'est clair que l'on est dans le cliché. Et puis trop de couleurs tue la couleur.
    Finalement, on en vient à ce demander s'il y avait vraiment un "message" derrière ce défilé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *