Call Me X : L’Art à Porter pour promouvoir l’Histoire Noire

“Le temps est venu de vous expliquer clairement qui nous sommes et ce que nous faisons…” Amy B.

 

 

Si vous êtes familier de mon Snapchat @Timodelle vous n’avez pas manqué mes photos et vidéos dans lesquelles je porte ces t-shirts et sweatshirts au logo plus qu’original.

Jeune marque parisienne engagée, CALL ME X est le fruit de l’imagination d’Amy B., jeune franco-ivoirienne animée par une envie folle de faire connaitre au monde la force de ses origines et les icônes de son histoire.

Artiste pluridisciplinaire, Amy puise son inspiration dans la Mode, le Graffiti et le Hip Hop. C’est de ce savant mélange, mixé à sa forte envie d’affirmer son identité Afro que CMX Paris voit le jour.

 

 

Prodige de la peinture, c’est très jeune qu’Amy révèle son talent, d’abord avec le graff à l’époque du collège, ce qui la mène très vite à la customisation de vêtements pour habiller des groupes de Break Dancer, ensuite sur la toile avec des peintures qu’elle réalise sous une impulsion presque surnaturelle.

Si ces derniers saluent son talent, c’est bel et bien sa famille qui lui donne force et inspiration pour évoluer et transposer son art sur des vêtements. T-shirts, sneakers, casquettes … tout y passe, la jeune femme customise tout ce qui lui tombe sous la main.

 

Au delà de sa passion pour la mode, Amy a la volonté de promouvoir la mixité, l’Histoire et la richesse de la Culture Afro mais surtout attirer l’attention sur de vrais questions de société.

Elle choisi la carte de l’Afrique et tout particulièrement une pyramide inversée, forte de symbole mais surtout provocatrice et évocatrice. Ni Illuminati ni Black Panther (même si cela pourrait porter à confusion), mais un brin provocateur, CMX Paris est là pour interpeller et pousser au dialogue.

Une marque de vêtement engagée qui a pour vocation de revendiquer l’Histoire Noire mais aussi de mettre en avant les acteurs de la scène Afro : danseurs, écrivain, poète, sportifs, hommes politiques…

 

CMX Paris, est l’acronyme de CALL ME X, “appelez-moi X” tout simplement pour que chacun puisse s’identifier à ces icônes de l’histoire noire : Malcolm X, Aimé Césaire, Jean-Michel Basquiat, Angela Davis, Mohamed Ali…

La marque ne s’arrête pas à leur image, de l’Art-à-Porter mais surtout un héritage à respecter et à transmettre. Chacune de ces personnalités à marqué l’histoire du monde, et pourtant beaucoup ont oublié qu’aujourd’hui leurs messages résonnent encore.

Du triple-champion du monde de boxe que l’on surnomme “The Greatest” aux athlètes Smith & Carlos qui à leur manière défient l’autorité lors des jeux olympique de Mexico en 1968 avec ce geste qui restera à jamais dans l’histoire, ils ont tous choisi un jour de dire non au racisme, non au système, non à la division.

C’est cette force, ce courage que CMX Paris veut mettre en lumière, porter ces créations ce n’est pas seulement être à la mode c’est aussi être porte-drapeau d’un message universel, celui de Paix et Unité.

 

Ce n’est pas par hasard si Malcolm X, une des plus grandes personnalités noires est la figure emblématique de la marque. A sa sortie de prison Malcolm Little, choisi de changer son nom en “X”, pour montrer son rejet de son “nom d’esclave”, puisqu’il ne connaît pas son “vrai nom”, celui de ses origines africaines, il choisi le “X”, celui de l’inconnu.

Ce personnage et son fameux “X”, sont le symbole d’une nation fière de ce qu’elle est et de son histoire.

Parce que nous ne sommes plus dans l’inconnue, que nous ne sommes plus dans l’ignorance, plus d’excuse pour ne pas se connaitre et connaitre son histoire. De la fierté revendiquée en toute simplicité.

Une collection de T-shirt de haute qualité, chaque t-shirt est livré dans un coffret deluxe accompagné d’un livret qui contient l’histoire du personnage et sa symbolique.

 

De l‘Art-à-Porter réalisé par Amy Bonnie alias CMX Paris “Mother”, la mère d’un mouvement, un enfant plein de talent, au parcours touchant que j’ai eu la chance de rencontrer récemment.

C’est par l’art qu’Amy exprime l’Amour et le Respect.

Touchée par sa vision du monde, son courage et sa rage folle d’éveiller les consciences, cette rencontre artistique est devenue depuis une histoire d’amitié. Nos coeurs résonnent depuis à l’unisson, et de cette fusion est née une collection qui sera révélée au monde très prochainement …

En attendant, retrouvez la collection complète CMX Paris en ligne sur l’eshop http://www.call-me-x.com, et le 30 avril à Genève en Suisse à l’occasion de la seconde édition du marché international des tendances africaines “L’Afrique c’est Chic

Pour faire écho au message d’Amy je conclus avec un citation de Malcolm X : “Armés de la connaissance de notre passé, nous pouvons avec confiance embarquer, cap vers notre futur.

 

call me by amy bamba malcolm tee V

call me by amy bamba malcolm tee V

https://www.facebook.com/CMXparis 

Instagram @Cmx_Paris

Partager:

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.