Beauty Flashback | Waris Dirie “Fleur du Désert”

Vrai Nom: Waris Dirie
Date de Naissance: 1965
Lieu de naissance: Région de Galkacyo, Somalie
Hauteur: 175cm (5’9″)
Poitrine: 89cm (35″)
Taille: 61cm (24“)
Hanches: 89cm (35)
Cheveux: Noirs
Yeux: Marrons
Ses atouts: Son visage, son sourire, son cœur

 

” C’est un conte de fée et pourtant c’est une histoire vraie… “. Il est de ces histoires qu’il est dur de raconter et pourtant que l’on se doit de raconter, pour ne pas oublier, pour faire bouger les choses, pour que le monde prenne conscience de ce que le monde est capable de faire à d’innocentes petites Princesses.

Waris Dirie est l’une de ces Princesses dont l’histoire est à des années lumières de celles des princesses des contes de fées qui ont bercé notre enfance. Petite fille du désert somalien, née en 1965 dans la région de Galkacyo, élevée dans une famille de nomade, elle vit une enfance heureuse malgré la dureté de la vie dans le désert. Son père bouleverse sa vie en la mariant à l’âge de 13 ans, la jeune Waris ne peut se résoudre à cette condition et prend la fuite.

C’est alors que commence une longue et périlleuse traversée du désert. Sa fuite la mènera à Mogadiscio près de sa grand-mère, puis à Londres où elle servira de ” Bonne à tout faire ” dans la famille de son oncle, alors ambassadeur, pour finir mannequin et courir le monde.

 

 

Un grand écart entre deux mondes, l’enfant pauvre devient riche en défilant et posant pour les plus grands du monde de la mode. Pourtant toute sa vie un évènement marquant, douloureux et surtout injuste la poursuit: l’excision subie à l’âge de trois ans.

 

 

Sa nouvelle condition lui donne la force et le courage de se battre. Une lutte qui la mène à l’ONU où elle devient ” Ambassadrice de bonne volonté ” dans la lutte contre l’excision.

La ” Fleur du Désert”, Waris en Somali, œuvre pour les autres, pour que plus jamais les petites filles soient victimes de mutilations génitales.

 


En mars dernier le film ” Fleur du Désert ” de Sherry Hormann arrive sur nos écrans, inspiré de la biographie de Waris Dirie : “Désert Flower, The Extraordinary Journey of a Desert Nomad“. On y découvre les nombreuses péripéties de la petite fille des déserts qui va devenir l’un des plus grand modèle international. Et c’est au top de sa célébrité qu’elle révèle sa douloureuse histoire.

 

 

Un film qui m’a profondément marqué, touché, l’histoire vraie de la souffrance d’une enfant, et de millions d’autres. Il est dur d’imaginer que Waris et des millions d’autres femmes ont subi de telles mutilations, des millions de petites filles sont encore victimes de tels actes.

 

 

“Les gens doivent comprendre que la mutilation génitale féminine n’a rien à voir avec la tradition, la religion ou la culture. C’est une forme perverse d’abus infligé aux enfants. Tous les pays du monde devraient prendre de sérieuses et drastique mesures contre ceux qui commettent ces crimes” déclare Waris lors d’une campagne de prévention avec Scotland Yard et la BBC en Grande-Bretagne.

Les actions de Waris contribuent à faire de l’excision une question de société mondiale, et font d’elle un symbole de paix et d’espoir.

 

 

Le DVD du film “Fleur du Désert” est disponible depuis le 7 septembre dernier dans les magasins FNAC et sur BacBoutique.com au prix de 14,99€. En supplément ont peut découvrir le “Making of” de 30 minutes et les scènes coupées par le réalisateur Sherry Hormann.

 

 

A l’affiche Liya Kebede, Top Model et actrice d’origine éthiopienne. Liya est aussi une femme engagée, en Afrique à travers sa fondation “The Liya Kebede Fondation”, dont la mission est de réduire’ la mortalité des jeunes accouchées, des bébés et des enfants et d’améliorer la condition e vie des mères et de leurs enfants.

 


Portrait de Liya Kebede sur Timodelle Magazine

Partager:

1 Commentaire

  1. Hidile
    18 décembre 2010 / 6 h 36 min

    >C'est un des films les plus émouvant que j'ai jamais vu. Waris Dirie est quelqu'un de vraiment exeptionnelle est c'est à mes yeux l'une des plus belles femmes au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.