Afrimarket : Site e-commerce de proximité à destination de l’Afrique

J’ai testé Afrimarket, la plateforme d’e-commerce dédiée à l’Afrique. Une solution pratique, rapide et économique pour faire parvenir directement des biens de consommation.

 

Afrimarket, est une marketplace traditionnelle adaptée aux besoins de l’Afrique spécialisée dans le  “cash-to-goods” (du cash pour des biens) à destination de l’Afrique. Une nouveauté en Europe, le modèle ne repose plus sur un transfert d’argent mais sur celui de bien

Fondée par Rania Belkahia, Jérémy Stoss et François Sevaistre, la start-up française permet à la diaspora africaine présente en Europe de faire livrer au domicile de ses proches en Afrique des biens de consommation locaux et de qualité.

Rania a grandi au Maroc et c’est durant ses études qu’elle est sensibilisée aux problématiques de transfert d’argent.

Dans le cadre de son stage de fin d’études, la jeune femme participe au projet de lancement de la fibre optique entre Abidjan et Bouna (une ville au nord-est de la Côte d’Ivoire). Durant cette mission elle découvre le quotidien des Ivoiriens qui reçoivent de l’argent de leurs proches établis à l’étranger pour se procurer des biens et services.

Consciente d’un manque dans ce domaine, et surtout de l’absence des géants tels que la Fnac, Amazon ou C Discout, elle s’associe en 2013 à Jérémy Stoss qui a vécu et travaillé en Côte d’Ivoire pendant plusieurs années et François Sevaistre, rencontré à HEC-entrepreneur pour lancer Afrimarket.

A 27 ans, la jeune entrepreneure ambitionne de créer l’Amazon de l’Afrique,

 

 

Je vous en parlais dernièrement sur Snapchat, à l’occasion de la fête de la Tabaski (ou Aid El Kebir /la grande fête) j’ai testé ce site d’e-commerce à destination de la communauté africaine vivant en France.

Que vos proches habitent dans la capitale, ou dans le village le plus reculé d’Afrique, où les routes ne sont pas goudronnées et où il n’y a pas d’adresse postale : Afrimarket livre jusqu’au dernier kilomètre, jusqu’à la porte du bénéficiaire.

Cet été, Afrimarket s’est donc associé à l’opérateur téléphonique international Lebara pour une opération spécial Tabaski.


 

Début septembre j’ai donc fait appel à Afrimarket pour faire livrer directement ma commande à ma tante qui vis au Fouta.

Si vous ne connaissez pas, le Fouta est une région située au nord-est du pays, une région reculée sur la rive gauche du fleuve Sénégal à plus de 600km de Dakar.

La route est longue mais le voyage vaut le détour, le Sénégal ne se résume pas à Sally et Dakar, à l’occasion faites un tour dans la région de mes ancêtre, le Fouta-Toro, ancien royaume et territoire historique de la vallée du fleuve Sénégal.

En général à l’approche de la Tabaski, ma famille et moi avons pour habitude d’envoyer de l’argent à nos proches, passer commande en ligne est donc une première car je n’ai jamais fais d’achat en ligne à destination de l’Afrique.

Chaque année c’est un bonheur de pouvoir célébrer cet évènement qui est pour la communauté musulmane le plus important. Triste aussi pour celles et ceux qui ne peuvent être en famille à cette occasion, surtout quand les proches sont au pays.

« Les diasporas africaines recherchent des solutions pour fêter la Tabaski en communion avec leurs familles restées sur place, puisqu’elles ne peuvent pas rentrer physiquement au pays chaque année, d’autant qu’il s’agit là d’une des fêtes les plus importantes de l’année pour la communauté musulmane », explique Rania Belkahia

J’ai été agréablement surprise de la rapidité de la livraison, du suivi et surtout de la disponibilité des équipes à Paris et sur place.

Afrimarket m’a contacté par téléphone pour confirmer les informations du bénéficiaire, et sur place une personne a pris le relai pour faire le suivi avec ma cousine.

La livraison a été faites dans les temps, j’ai choisi de faire la surprise à ma tante qui a reçu deux jours avant la grande fête son mouton et 25kg offert pour l’occasion.

Pendant le Ramadan, Pâques, les fêtes de Noël, la rentrée scolaire … Afrimarket propose diverses opérations spéciales pour faire plaisir et surprendre vos proches.

 

 

Pour la diaspora africaine, envoyer de l’argent à la famille est chose commune, pour aider la famille, pour investir, pour construire sa maison …

De nombreux Africains vivant à l’étranger ont un profond sentiment d’attachement à leur pays d’origine. L’envoi de fond est un moyen de contribuer à son développement, une contribution qui a un impact non négligeable sur le développement de ces pays.

D’après une étude du Fonds International de Développement Agricole datant de 2016, plus de 60,5 milliards de dollars ont été envoyé en Afrique part la Diaspora.

Une fois sur deux l’argent perçu sur le continent par les familles de migrants est destinée à la satisfaction des besoins primaires tels que l’alimentation, les médicaments le logement ou l’habillement, d’après le Fida.

 

 

Arimarket propose deux options à ses clients :

– Le système du bon d’achat qui permet au bénéficiaire d’aller récupérer son produit sur le lieu de vente.

– La personne qui envoie de l’argent a aussi la possibilité de choisir le produit directement sur le site internet qui sera livré chez le bénéficiaire.

Afrimarket livre de l’alimentaire, de l’électroménager, des médicaments, forfaits de téléphonie mobile… du matériel de construction, des produits sanitaires, du mobilier pour la maison, et beaucoup d’autres biens selon le pays.

L’entreprise est présente pour le moment dans cinq pays d’Afrique : le Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali et Sénégal,

Un plus, Afrimarket possède des bureaux et une équipe dans chacun des pays, le client et le bénéficiaire peuvent échanger en local pour la gestion de la commande : question, paiement, horaire et date livraison, SAV…

 

 

L’objectif de la société est de faciliter les échanges, les relations entre la diaspora africaine et ses proches au pays. Un système simple et rapide, pour libérer le client de la crainte que le colis envoyé arrive en mauvais état ou qu’il n’arrive jamais.

Une autre manière de soutenir les proches et de le faire plaisir, plus besoin de retrait en liquide, de longue attente ou de mauvaise surprise.

Qui n’a pas eu de soucis quand une fois l’argent transféré au pays, les agences sont fermées, ou disent ne pas avoir les fonds à remettre aux proches.

Une alternative à l’envoi classique d’argent, vous pouvez envoyer directement des biens commandés sur le catalogue en ligne d’Afrimaket, une opération simple et rapide, la livraison est faites entre deux et cinq jours.

 

 

Si vous avez l’habitude de faire vos courses en ligne vous connaissez la facilité de ce système : gain de temps, pas de voiture à charger ou à décharger, et surtout l’assurance que la commande arrive à bon port.

Beaucoup pourraient penser que cela est impossible à gérer à destination de l’Afrique, et pourtant Oui !

J’ai donc eu l’occasion de passer commande et tout s’est bien déroulé, le processus est le même que les sites d’e-commerce que j’utilise au quotidien.

La seule différence ici c’est que la commande est livrée de l’autre côté de l’océan !

J’ai l’habitude de passer par les services de transfert d’argent, pour mon cousin qui veut s’acheter un nouveau téléphone, préparer la rentrée de mes petites cousines, acheter du matériel pour le cyber du tonton, pour le matériel de construction de la maison …

Pour changer de l’envoi de fonds en liquide, on peut ainsi offrir un cadeau directement, on retrouve sur le site la plupart des catégories d’un site de e-commerce classique : high-tech, meubles, électroménager, beauté…

Le client peut également utiliser le système de crédit, en envoyant un bon d’achat sur le téléphone d’un proche, qui est informé par SMS du montant.

Un service qui permet d’envoyer de l’argent transformé en crédit qui permet au bénéficiaire de faire ses achats de biens ou de servies directement chez les partenaires Afrimarket (environ 300 à ce jour).

Un transfert d’argent par sms rapide et sécurisé qui en plus coûte beaucoup moins cher que les géants du marché Western Union ou Money Gram qui prennent une commission d’environ 12,5% là ou Afrimarket prendra 5%.

La liste des magasins partenaires est disponible en ligne sur https://afrimarket.fr/sn

 

 

Afrimarket peut être aussi pratique quand on part en vacances au Sénégal ou dans les autres pays où l’entreprise est présente. Plutôt que de faire ses courses sur place, on peut prévoir sa commande qui sera livrée à l’arrivée pour remplir son frigo !

Le seul bémol, c’est le catalogue produits qui n’est pas encore assez fourni pour le moment, mais Afrimarket y travaille et la liste des fournisseurs locaux est en plein développement.

Convaincue par ce service, je vous offre une réduction de 20€ sur votre prochaine commande en direction du Sénégal sur afrimarket.fr/sn avec le code TIMODEL.

 

 

En bref, une méthode simple, rapide et original pour faire livrer des produits de qualité et faire plaisir aux proches (et amis) !

Transparence, proximité et rapidité, écouter, satisfaire, rassurer le client, une des valeurs de la jeune entreprise est d’ailleurs : “Client First” (le client d’abord).

Afrimarket a choisi de faire une communication digitale locale, chaque pays a son site et sa page Facebook dédiée, ce qui permet de partager l’actualité et les promos propre à la zone dans laquelle elle opère.

Je conclu sur ce message : “Afrimarket, une jeune entreprise africaine optimiste pour l’avenir de l’Afrique et qui cherche à participer au développement du continent. Nous voulons rendre l’Afrique fière !”

 

 https://afrimarket.fr

On se donne également rendez-vous sur Facebook, Snapchat @Timodelle & Instagram @TimodelleMagazine !

Bisous,

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *